Promouvoir la santé au travail par la gestion des risques psycho-sociaux suggère un déplacement de regard sur le travail, sa mutation actuelle et ses conséquences.
Cela suppose d’analyser et de comprendre l’évolution du monde du travail, de l’institution. Il s’agit d’appréhender la centralité du travail et de connaître les mécanismes pratiques et relationnels de l’Homme au travail. Ce nouveau regard consiste notamment à envisager les enjeux du travail par leur versant positif et plus globalement, le rôle du travail dans la construction de l’identité. Notre présupposé est que les agents s’engagent dans le travail avec des valeurs, des compétences, des savoir-faire, des savoir-être et un idéal de métier. Etre en mesure de faire évoluer, de développer ces apports demande un engagement, qui repose sur le fait d’être soi-même en équilibre positif dans l’exercice de son métier, de s’y reconnaitre et d’éprouver du plaisir au travail.
Plus généralement, les contours du rapport de l’Homme au travail, en constante évolution, sont multiples : identitaires, sociaux, économiques, politiques, psychologiques, éthiques, organisationnels, relationnels ; les caractéristiques de ces contours sont identiques pour les institutions, elles-mêmes en mutation dans un monde en constante évolution … Cette complexité entraîne autant de freins que de motivations, de blocages que de développements, de plaisir que de souffrance. Les risques psychosociaux se nourrissent de cette complexité.
Comprendre ces mécanismes permet d’obtenir une clé de lecture pour une gestion pertinente et une prévention pérenne de ces risques. Cette démarche suppose d’appréhender l’ensemble des facteurs, humains, organisationnels, institutionnels, et plus spécifiquement les enjeux de ces interactions.
OBJECTIFS
- Appréhender le rapport de l’homme au travail dans sa dimension individuelle et collective
- Identifier les indicateurs et les outils de diagnostic dans une démarche de Qualité de Vie au Travail (QVT)
- Appréhender la complexité du travail et la multiplicité des apports humains
- Décrire les différents risques psychosociaux dans son contexte de travail
- Reconnaître et mesure les répercussions
- Comprendre le fonctionnement des différents indicateurs de dépistage
- Participer ou mettre en place la démarche de prévention sur son lieu de travail
- Etre acteur et relais de la « santé au travail » dans son entreprise
PROGRAMME
- Les risques psychosociaux : de quoi parle-t-on?
- Les risques psychosociaux en détail et en contexte
- Les répercussions individuelles, collectives et institutionnelles
- Identifier les facteurs de RPS au sein de son équipe
- Les indicateurs de dépistage
- Les outils d’évaluation
- Reconnaître la prévention primaire en action pérenne
- La synthèse du PST 3 (2016-2020), les 3 axes stratégiques.
- Les étapes d’une démarche de prévention
- Tableaux de bord et plans d’action
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
- Personnel d’encadrement, manager et responsable d’équipe
- Limité à 12 participants
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
La démarche est essentiellement participative et pratico-pratique; elle prend constamment appui sur l’expérience et la pratique des participants et la contextualisation systématique des apports théoriques et méthodologiques.
Dans le cadre de cette démarche pédagogique, l’intervenant utilise des méthodes pédagogiques actives et inductives:
Brainstorming Remue méninge Méta plan : pour favoriser la prise en compte des connaissances des
participants pour ensuite accéder ensemble aux règles « génériques ».
Etude de cas, et mise en situation : réalisés à partir de situation problèmes proposée par l’intervenant et des expériences vécues par les participants.
Questions/réponses: les ajustements théoriques et méthodologiques sont principalement réalisés sous forme de questions réponses, pour ajuster les apports aux problématiques professionnels des participants.
Analyse de support audiovisuel : visionnage d’extrait vidéo suivi de débat
Ces méthodes favorisent une alternance entre réflexion individuelle, travaux en sous-groupe et en plénière, débats, travaux de groupe à partir d’études de cas et visualisation de supports audiovisuels feront émerger les situations concrètes en vue d’une prise de conscience des modifications progressives d’approches et de pratiques. L’animation des échanges prendra en compte le plus possible l’hétérogénéité du groupe. L’analyse des situations vécues par les stagiaires seront favorisées afin qu’ils puissent aux mieux s’approprier les concepts et méthodes nécessaires à la mise en œuvre d’une démarche préventive.
Tous les contenus seront nécessairement abordés mais la chronologie des différents thèmes pourront être ajustée en fonction des attentes de participants.
LIVRABLES
- Les documents pédagogiques
- Le compte-rendu de la session de formation
- Les attestations individuelles
EVALUATION
L’évaluation de la formation se fait au terme de la formation en deux temps
- A l’aide d’une grille “Fiche de Suivi Qualité” spécifique à FORMA SANTÉ, que les stagiaires sont invités à remplir,
- Par “tour de table” – bilan oral – avec le groupe.
L’évaluation mesure l’indice de satisfaction des stagiaires et porte sur
- L’atteinte des objectifs,
- La pertinence de la méthode, des contenus,
- L’animation et la dynamique du groupe.
FORMA SANTÉ envoie à l’établissement un compte rendu de la formation qui comprend l’analyse des fiches de suivi Qualité et la synthèse du consultant.
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
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