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Formation : Faire vivre les indicateurs qualité et sécurité des soins

V2020


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Pour la HAS, les objectifs de la généralisation des indicateurs de qualité sont de : proposer aux établissements de santé de nouveaux outils et méthodes de pilotage de la qualité dans la perspective de développer une culture de la mesure de la qualité et de renforcer l’«effet levier» sur l’amélioration de la qualité des soins ; améliorer la pertinence de la procédure de certification des établissements de santé ; répondre à l’exigence de transparence et au besoin d’information de la part des usagers du système de santé et de leurs représentants sur la qualité des soins délivrés ; fournir aux pouvoirs publics des éléments d’aide à la décision en matière de politique d’organisation du secteur hospitalier, prenant en compte la qualité des soins dispensés.

OBJECTIFS

  • Identifier les indicateurs qualité applicables dans son pôle
  • Savoir gérer la gestion et le suivi des indicateurs
  • Intégrer les indicateurs dans la démarche d’amélioration des soins au sein du pôle et de l’établissement

LE + DE LA FORMATION

Notre démarche pédagogique s’appuiera sur les outils, guides et recommandations de l’HAS. Les participants pourront s’appuyer sur l’expérience terrain de l’intervenant.

PROGRAMME

Jour 1

Analyse du contexte :

  • Contexte réglementaire
  • Lien avec la certification HAS V2014
  • Évolution des événements indésirables et des réclamations ou plaintes

Identifier les indicateurs applicables :

  • Les indicateurs classés par la HAS
  • Les outils de recueil, de gestion et de suivi
  • Les plate-formes de recueil, leur utilisation par les acteurs institutionnels (Platine, Hospi Diag …)

 

Jour 2

Gérer les indicateurs en mode projet :

  • Organisation interne
  • Communication interne et externe
  • Gestion de la charge

Intégrer le suivi des indicateurs dans la démarche qualité :

  • Intégrer les indicateurs dans le plan de vigilance
  • Intégrer les indicateurs dans le projet du pôle et le projet d’établissement

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

  • Personnels soignants
  • Responsables qualité
  • Direction
Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Ingénieur Qualité ou Expert visiteur HAS

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Des méthodes d’APP préconisées par l’HAS.
  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  • La remise d’une attestation de formation
 
 

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

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