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Formation : Évaluation Interne – La conduire en ESMS

Nouveau Handicap


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L’évaluation externe des établissements médico-sociaux a été introduite par la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.

Bien maîtriser la qualité dans son établissement, c’est comprendre comment utiliser les évaluations internes et externes de manière optimale pour en faire les outils fondamentaux du management et de la gestion de l’amélioration continue.

Cette formation permettra au référent qualité ou au responsable d’établissement de faire vivre de manière dynamique et structurée l’amélioration continue de la qualité en y intégrant en particulier, l’évaluation des pratiques professionnelles.

OBJECTIFS

  • Maîtriser la réglementation et les recommandations de bonnes pratiques professionnelles
  • Conduire son évaluation interne
  • Se préparer à l’évaluation externe
  • Comprendre la démarche CPOM

LE + DE LA FORMATION

Formation qui contribue à initialiser ou réajuster les démarches enclenchées par le groupe pour maîtriser les méthodes et outils de la démarche qualité.

PROGRAMME

Situer le nouveau contexte budgétaire des ESMS et ses liens avec les évaluations internes et externes

  • Le nouvel environnement financier des établissements de santé – le sens des réformes
  • Enjeux du nouveau mode de financement des établissements de santé et les impacts du Plan d’économies 2018 – 2022 de l’Assurance Maladie
  • EPRD / PGFP / CPOM de quoi s’agit-il ? Impact des GMP et Pathos
  • Les enjeux du contrôle de gestion et du suivi de l’activité en établissement médicosocial
  • Clarifier le cadre de référence commun et avoir une vision stratégique globale de la place de la démarche qualité et de la gestion des risques
  • Définitions et notions clés : évaluation, contrôle, audit, références et référentiels, critères, indicateurs.

Accompagner et réaliser l’évaluation interne

  • L’évaluation interne : une démarche d’amélioration
  • La mobilisation des acteurs dans le cadre d’une démarche collective
  • Illustrations en lien avec le cadre évaluatif
  • L’évaluation des axes centrés sur les usagers/ résidents
  • La méthode en mode projet
  • Articulation entre évaluation interne et évaluation externe

Méthodologie de l’évaluation des pratiques professionnelles

  • Les EPP et les pratiques en ESMS
  • Les différentes approches d’EPP
  • Le choix des thématiques des EPP dans le cadre des programmes nationaux et locaux
  • Les critères de la HAS
  • Méthodes et outils pour mettre en œuvre les EPP
  • Analyse, formalisation et mise en œuvre des démarches EPP
  • La mise en œuvre et le pilotage des EPP au niveau institutionnel
  • Choix des thématiques et méthodes d’ EPP à conduire au sein de la structure

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

  • Référent qualité
  • Directeur d’EHPAD
  • Tout personnel impliqué dans la démarche qualité
Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Consultant expert en qualité

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (ANESM, HAS, etc.…)
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant
  • Une attestation de suivi de formation

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

+ de 93% de stagiaires satisfaits de nos formations en 2019 !

Pour notre expérience et notre connaissance de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 
MODALITES

Réf : GODQ2101

Durée à titre indicatif : 2 jours


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Durée : 2 jours

Déjeuner : oui

SESSIONS
700€/personne Date(s) :
01/03/2021 au 02/03/2021
15/09/2021 au 16/09/2021

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