L’évaluation externe des établissements médico-sociaux a été introduite par la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale. Récemment la loi du 24 juillet 2019, la fait évoluer selon une procédure élaborée par la Haute Autorité de Santé répertoriant des objectifs et critères d’évaluations associés. Mise en application dès le 1er Novembre 2021, l’évaluation de la qualité des Etablissements Service Sociaux et Médico Sociaux s’articule autour de trois chapitres (Personne accompagnée, professionnels des établissements ou structures, l’ESSMS) avec pour objectif d’évaluer la qualité des prestations délivrées par les établissements. Pour ce faire des méthodes spécifiques permettent d’évaluer les différents objectifs et critères donnés ( accompagné traceur, traceur ciblé, audit système).
Face au changement, Formavenir Performances, vous accompagne à bien maîtriser les évolutions liées à la démarche qualité et mettre en place des autos évaluation dans votre établissement. L’objectif étant de préparer les équipes à ces nouvelles méthodes d’évaluation, en faire des outils fondamentaux du management et de la gestion de l’amélioration continue au service de la personne accompagnée.
OBJECTIFS
- S’approprier le référentiel de l’évaluation de la qualité des ESSMS
- Découvrir les différentes méthodes d’évaluation liée à la HAS
- accompagné traceur
- traceur ciblé
- audit système
- Se préparer à l’évaluation de la qualité en lien avec le projet d’établissement
- Mobiliser son équipe autour d’une démarche qualité centrée sur la personne accompagnée
LE + DE LA FORMATION
Construction d’un plan de préparation d’auto évaluation de la qualité avec ses points forts et critères à consolider.
PROGRAMME
L’articulation du référentiel d’évaluation de la qualité des ESSMS autour de 3 axes majeurs (pour chaque axe, les objectifs et critères sont détaillés et approfondis en fonction des besoins du groupe)
Chapitre 1 : la personne accompagnée
- L’accompagné traceur : identification de la personne accompagnée, consentement, préparation, entretiens…
Chapitre 2 : les professionnels exerçant au sein de l’établissement
- Le traceur ciblé : identification de l’existant/référentiel, ressources documentaires, préparation des équipes terrain
Chapitre 3 : L’Etablissement et Service Social Médico-Social (ESSMS)
- L’audit système : analyse de la bonne maitrise des processus de la gouvernance aux équipes terrain
La mise en œuvre des méthodes pour évaluer les objectifs et critères du référentiel d’évaluation de la qualité
- Accompagner et préparer l’évaluation de la qualité de son établissement
- Le référentiel d’évaluation qualité au service du projet d’établissement
- Les démarches d’évaluations : ce qui change et sur quoi capitaliser
- La mobilisation des acteurs dans le cadre d’une démarche collective centrée sur la personne accompagnée
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
- Référent qualité
- Directeur d’ESSMS
- Tout personnel impliqué dans la démarche qualité
VOTRE INTERVENANT
Consultant expert en qualité d’ESSMS
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (ANESM, HAS, etc.…)
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
LIVRABLES
- Une documentation pédagogique remise à chaque participant
- Une attestation de suivi de formation
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
- Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.
Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.