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La circulaire DGS/DHO S/E 2 n°2000-645 du 29 décembre 2000 relative à l’organisation de la lutte contre les infections nosocomiales dans les établissements de santé, stipule que des correspondants en hygiène sont désignés au sein des établissements de santé afin de mener des actions en matière de prévention, surveillance, formation, et évaluation. Designer des correspondants en hygiène pour qu’ils deviennent « personne ressource » permet de renforcer les compétences des personnels, d’optimiser leur périmètre de fonctionnement et de responsabilités. Afin de garantir qu’ils mènent à bien leur mission, il apparait important de les former afin d’actualiser leurs connaissances, tant au niveau règlementaire que sur les Bonnes Pratiques Professionnelles qui en découlent en matière d’hygiène et de risques infectieux. Les référents seront ainsi amenés à aller au-delà de la lutte contre les infections associés aux soins, en prenant conscience des multiples enjeux de la qualité, de la sécurité et de la bonne image de l’établissement.

OBJECTIFS

  • Actualiser les connaissances en fonction du contexte réglementaire, des actualités et alertes
  • Identifier, dans les unités, les situations à risques infectieux
  • Repérer les différentes étapes de l’analyse de problème et les appliquer
  • Rappeler les précautions à prendre
  • Se positionner en tant que référent au sein du service et au sein du réseau

LE + DE LA FORMATION

Formation alliant apports cognitifs et cas pratiques servant de base aux participants dans la construction d’une charte de fonctionnement propre à leur établissement.

PROGRAMME

JOUR 1

  • Contexte de la prévention et de la surveillance des infections nosocomiales
  • Infections Associées aux Soins (IAS)
  • Données statistiques
  • Textes officiels, guides et référentiels : Indicateurs de qualité et sécurité des soins obligatoires, programme national de prévention des infections nosocomiales, …
  • Les structures et les acteurs de la lutte – CEPIAS, CLIN, EOH, hygiénistes, réseaux de correspondants…
  • Rappel des principes fondamentaux en hygiène hospitalière : épidémiologie, notions de microbiologie, surveillance, alerte
  • Les différentes étapes et moyens de lutte contre les infections
  • Travail en ateliers sur chaque étape de l’analyse et du traitement du problème

JOUR 2

  • Rôle et mission des Correspondants en Hygiène décrits dans la circulaire DGS n°645 du 29 décembre 2000 : Signalement, informations, prévention et surveillance
  • Responsabilité et organisation des Correspondants en Hygiène
  • Les documents de travail : procédures, protocoles affiches…
  • La communication au sein de l’équipe
  • Communication descendante et communication ascendante
  • Revue de mortalité et de morbidité (RMM) / Méthode ALARM
  • Comité de Retour d’Expérience (CREX)
  • Signalement interne vers l’EOH notamment du Risque Épidémique

JOUR 3 : 

  • Se positionner comme référent dans son service
  • Comment élaborer une charte de fonctionnement du groupe de référents
  • Apprendre à gérer un dysfonctionnement
  • Résolution d’un problème à l’aide d’un outil d’analyse de situation
  • Réalisation d’un “very quick audit”
  • Les outils de communication vers les différents interlocuteurs

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

  • Infirmier
  • Cadre Hygiéniste
  • Personnel en mission de devenir « correspondant en Hygiène »
Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Cadre de santé hygiéniste

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Rappel des Textes réglementaires de références
  • Focus sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (IQSS des IAS, rapports et synthèses de la HAS, SF2H Précautions standard 2017, PROPIAS 2015, etc..)
  • Approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • Elaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
 
 
 

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

93,70 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2020 !

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 
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Durée : 3 jours

Déjeuner : oui

SESSIONS
1050€/personne Date(s) :
21-22-23 Mars
16-17-18Novembre

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