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Formation : Développement durable : piloter la démarche dans son établissement

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Aujourd’hui, le développement durable est devenu l’un des enjeux les plus important dans notre société. Dès lors, en tant que lieu de soin privilégié, l’hôpital ne devrait pas nuire par son activité ; son cœur de métier lui confère une obligation d’exemplarité.

Ses trois dimensions environnemental, social/sociétal et économique, font de cet enjeu un pilier de la démarche qualité des établissements de santé.

À travers le respect des normes, la recherche de la sécurité sanitaire dans toutes ses composantes (l’eau, les déchets hospitaliers, le risque infectieux…) et la gestion des risques, plusieurs axes d’amélioration s’offrent aux directeurs d’établissement.

La formation leur permettra d’intégrer la démarche de développement durable à la démarche d’amélioration continue de la qualité au sein de leur établissement et d’acquérir les outils permettant de la piloter.

OBJECTIFS

  • Définir le concept de développement durable et de responsabilité sociale et environnementale d’un établissement de santé.
  • Mesurer les enjeux environnementaux, sociaux et économiques du développement durable dans un établissement de soins.
  • Identifier les “bonnes pratiques” en matière de développement durable en lien avec la certification HAS et ses critères.
  • Être en mesure de piloter et d’accompagner durablement un changement de pratique.

LE + DE LA FORMATION

Pédagogie active utilisant les réalités de terrain pour comprendre  les enjeux du développement durable, les bonnes pratiques et le plan d’action à mettre en place.

PROGRAMME

JOUR 1

  • Recontextualisation en quelques dates, le développement durable, pourquoi ?
  • Qu’est-ce que le développement durable et la démarche Haute Qualité Environnementale ?
  • Faire le lien entre les valeurs, les missions et les activités d’un établissement  de santé et la responsabilté sociale et environnementale
  • Les notions  de continuité et de durabilité à intégrer dans la démarche qualité de son établissement
  • L’importance de la considération des risques environnementaux, sociaux et économiques dans la gestion des risques

JOUR 2

  • Positionner la prise en compte des questions environnementales dans la gestion de son établissement
  • Modalités de mise en œuvre opérationnelle :
    ◦ Le pilotage de la démarche
    ◦ La valorisation de l’existant
    ◦ Les différentes étapes de mise en œuvre
    ◦ Les acteurs à associer
    ◦ Les gains escomptés et les résultats attendus
    ◦ Quelques outils de management de démarche de développement durable
  • Élaborer son plan d’action de pilotage de la démarche

PUBLIC CONCERNÉ

  • Directeur
  • Directeur adjoint d’établissement de santé

VOTRE INTERVENANT

  • Cadre supérieur de santé
  • Expert Environnement

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Certification et critères liés à la qualité de vie au travail, la gestion de l’eau, de l’air, des déchets, de l’énergie, de l’hygiène des locaux et achats éco responsables)
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une clé USB contenant des outils pratique pour mettre œuvre la démarche qualité
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte-rendu de formation

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 37 ans des établissements de soins. Etre un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service – doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 


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Durée : 2 jours

Déjeuner : oui

SESSIONS
Prix : 700€/personne Date(s) :
du 11/03/2019 au 12/03/2019
du 4/11/2019 au 5/11/2019

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