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Formation : De l’identification à la démarche de prévention des risques psychosociaux


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 Le risque psychosocial est une notion récente, tant vis-à-vis de la santé au travail que de la santé publique. Absentéisme, burn-out, turn-over, usure et fatigue, mal être, stress, violence interne ou externe…. Les risques psychosociaux constituent un des grands enjeux nationaux de santé au travail tant en raison du coût humain que du risque juridique ou du coût économique.

Face à ces risques professionnels ayant une dimension psychologique, la réponse longtemps envisagée s’est limitée à une approche individuelle (favoriser une meilleure gestion du stress). Or, celle-ci est insuffisante et ne saurait remplacer une approche pluridisciplinaire tant organisationnelle que collective pour permettre une démarche de prévention efficiente.

La législation a en effet pris en compte la nécessité d’appréhender cette catégorie spécifique de risques professionnels,  que sont les risques psycho-sociaux (accords sur la santé et la sécurité du travail de Novembre 2009, deuxième plan santé 2010-2014, protocole d’accord du 12 février 2010…). En outre les faits marquants intervenus dans des espaces de travail de divers secteurs d’activité, en particulier les suicides, ne sont pas étrangers à cette évolution du droit et des pratiques.

OBJECTIFS

Objectifs : Jour 1

  • être sensibilisé aux  RPS
  • comprendre la notion de RPS : situations de mal être au travail
  • connaître le cadre règlementaire et légal
  • identifier les facteurs de risques

Objectifs : Jour 2

  • Evaluer le rôle de l’encadrement dans la prévention des RPS
  • Agir ensemble pour la prévention et le traitement des RPS
  • Connaître les enjeux de la prévention et les pistes d’action
  • Mettre en œuvre son propre plan d’action d’amélioration

LE + DE LA FORMATION

Le formateur positionné, enrichi son expérience dans différents secteurs, est apte à identifier des origines organisationnelles aux origines endogènes.

PROGRAMME

Jour 1

  • L’évolution du contexte réglementaire : recommandations et guides en lien avec les Risques Psycho-Sociaux
  • Les différentes manifestations des RPS
  • Les 3 niveaux de prévention :
    • Prévenir
    • Réduire (ou corriger)
    • Réparer
  • Les 5 dimensions à investiguer :
    • La dimension des ressources et besoins de l’individu
    • La dimension du management des hommes et des équipes
    • La dimension organisationnelle
    • La dimension ergonomique des postes
    • La dimension de l’accompagnement des projets et des métiers.
  • Identifier les acteurs internes et externes de la prévention des RPS
  • Connaitre les documents en lien direct avec la qualité de vie au travail
  • Mieux appréhender les troubles psychosociaux
  • Etablir un diagnostic de la qualité de vie au travail

 

Jour 2

Le rôle professionnel et le stress

  • Manager le stress de ses collaborateurs
  • Hiérarchie et management d’équipe
  • Différencier management et gestion
  • Rappel des rôles de chacun
  • Management  et Autonomie des managés
  • Transversalité, interdisciplinarité et collectif de travail
  • Les outils d’animation d’une équipe
  • La mise en place d’une dynamique d’équipe

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Tout professionnel du secteur sanitaire et médico-social

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Psychologue du travail

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • Une analyse de pratiques fondée sur des références réglementaires réactualisées.
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  • Remise d’une attestation de formation
 
 

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques

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Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

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Durée à titre indicatif : 2 jours


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