OBJECTIFS
- Comprendre l’intérêt du local et responsable en restauration hospitalière
- Optimiser la relation économique locale en production culinaire responsable
- Identifier et différencier les produits locaux, bio et labélisés
LE + DE LA FORMATION
Formation dynamique, factuelle, ancrée sur l’identité des territoires et des opérateurs locaux.
PROGRAMME
Jour 1
Le fonctionnement des recommandations et de la règlementation liés à l’alimentation locale et durable.
- Le Rapport Garot (gaspillage alimentaire…) : Les conclusions et recommandations issues du rapport,
- La loi du 11/02/2016 relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire,
- Les 4 axes prioritaires de la nouvelle politique de l’alimentation.
Comprendre l’intérêt du local et durable en restauration hospitalière
Les différents modes de production, commercialisation et les labels
Fonctionnement au quotidien d’un producteur local
Fonctionnement d’un label qualité
- Son organisation
- Les critères de labélisation,
- Le suivi,
- L’impact sur l’économie locale
Le processus éco-responsable, durable en cuisine
Jour 2
Définir une méthode de travail pour produire autrement
- Les prix de revient d’un plat type,
- Mettre en place et définir une fiche recette avec la méthode des 3B
- Les critères durables et environnementales d’une production alimentaire type
- Mettre en place l’outil «GG» Gestion du Gaspillage
Le fonctionnement des critères durable/locale
Le processus éco-responsable, durable en cuisine
L’organisation type d’une cuisine Eco-responsable
Les différents circuits d’approvisionnements en produits locaux
Connaitre et mieux utiliser les produits de saisons, les plats traditionnels du terroir de sa région
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Cuisinier et tout personnel concerné
VOTRE INTERVENANT
Formateur consultant en restauration collective
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Rapport Garrot (gaspillage alimentaire), la loi du 11 /02 /2016 relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire, etc…)
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
LIVRABLES
- Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
- Une attestation de suivi de formation
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
- Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.
Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.