Formation : CREX : Comment mettre en place des comités de retour d’expérience dans son établissement Médico-social ?
By : Formavenir Performances -
L’évaluation de la qualité en établissement médico-social évolue en étant organisée désormais par la Haute Autorité de Santé. Les méthodes d’évaluation et de pilotage de la qualité doivent donc s’adapter aux nouvelles exigences. Cette formation est donc orientée vers l’appropriation de méthodes et outils leur permettant d’assurer cette analyse à postériori, méthodes et outils issus des retours d’expériences terrain et des recommandations de bonnes pratiques. Cette formation vous aidera également à structurer un plan d’actions de communication et d’information au sein de l’établissement suite à la survenue d’évènements indésirables ou de dysfonctionnements majeurs. Elle permettra ainsi de développer une culture de retour d’expérience partagée systématique constituant la base d’une démarche d’amélioration continue de la qualité.
OBJECTIFS
- Connaitre les différents types de risques appliqués à son exercice, son service ou son établissement
- Savoir identifier les risques et conduire une analyse systémique des risques
- Mettre œuvre les outils d’analyse du risque
- Mettre en œuvre le pilotage et le suivi d’un CREX
- Promouvoir et encourager une culture de la sécurité dans son établissement
LE + DE LA FORMATION
La remise d’une boîte à outils concrète et des outils clés en main.
PROGRAMME
Typologie des risques en établissement médico-social faisant l’objet de CREX :
- risques associés aux soins
- risque organisationnel (activités de support et de soutien)
- risque environnemental (sécurité des personnes accompagnées et des biens)
La gestion des risques a posteriori :
- exploitation des données relatives aux indicateurs
- déclarations des EPR
- signalements des EIG
- plaintes et réclamations
Savoir conduire une analyse systémique des risques
Choisir les événements ou les situations à traiter selon :
- la gravité
- la fréquence
- la criticité
Les outils d’analyse dans l’approche a posteriori :
- analyse des causes
- plan d’actions
- programme de GDR
- tableaux de bord
- choix et suivi des indicateurs
- modalités de communication et de suivi
La mise en œuvre le pilotage et le suivi d’un CREX
Promouvoir et encourager une culture de la sécurité : du concept à la pratique
Les dimensions de la culture de la sécurité :
- le travail en équipe
- la réponse non punitive à l’erreur
- l’organisation apprenante
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
- Toute personne amenée à mettre en place ou faire vivre un CREX dans son établissement.
- Pré-requis : Un ordinateur ou une tablette disposant d’une connexion internet
VOTRE INTERVENANT
Ingénieur qualité et gestionnaire des risques
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (référentiel d’évaluation de la qualité d’un ESSMS, HAS
- Cadre général d’évaluation des démarches d’analyse des évènements indésirables associés aux soins, HAS )
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
- Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
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