La loi HPST, vraie évolution concernant la continuité de la prise en charge des patients – préconise que « les établissements élaborent et mettent en œuvre une politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et une gestion des risques visant à prévenir les effets indésirables » un accès de tous à des soins de qualité. Parmi les stratégies de terrain qui visent à sécuriser le parcours de soins du patient figure la Conciliation des Traitements Médicamenteux (CTM), démarche et outil puissant de prévention et d’interception des erreurs médicamenteuses. Les orientations nationales pour la sécurité des patients recommandent de faire du décloisonnement et du travail en équipe des objectifs prioritaires. La conciliation médicamenteuse est un processus interactif et pluriprofessionnel.
OBJECTIFS
- Sécuriser la prise en charge médicamenteuse du patient durant son parcours
- Comprendre la place de la CTM dans le continuum de prise en charge du patient
- Maîtriser les outils de recueil des informations
- Maîtriser l’utilisation et l’analyse des informations
- Pratiquer l’activité de CTM à raison de ses compétences
- Apprendre à mener un entretien avec un patient
LE + DE LA FORMATION
L’évaluation des pratiques au regard du référentiel de la V2020 sera le fil rouge de la formation.
PROGRAMME
JOUR 1 : La CTM : un outil, une démarche, 4 étapes
- Historique, textes de références de la conciliation médicamenteuse
- Exploiter les grilles d’auto-évaluation des pratiques professionnelles
- Les préalables à la mise en place d’une conciliation médicamenteuse
- Les étapes de la conciliation
- Le recueil des informations
- La synthèse des informations
- La validation du bilan médicamenteux
- Le partage et l’exploitation du bilan médicamenteux
- Conciliation proactive ou rétroactive
- Différence entre conciliation, analyse pharmaceutique, éducation thérapeutique
JOUR 2 : La mise en œuvre de la CTM
- Mettre en œuvre la CTM :
- À l’intérieur de l’établissement de santé
- À l’extérieur de l’établissement de santé
- La conciliation en pratique (en sous groupes)
- Présentation du projet de conciliation aux instances (direction et médecins)
- Résolution de cas pratiques de conciliations d’entrée et de sortie
- Élaborer un plan
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Tout public en charge des soins / Secteurs Sanitaire, médico-social
VOTRE INTERVENANT
Docteur en pharmacie
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Recommandations et outils de la HAS)
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- Des cas pratiques travaillés en sous groupes avec restitution collective pour acquérir la maîtrise des outils et développer un esprit critique par rapport aux sources d’informations exploitées
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
LIVRABLES
- Documentation pédagogique
- Attestation individuelle
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention
- Une évaluation de la satisfaction et des connaissances
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.
Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.