• JE TROUVE MA FORMATION
La loi HPST du 21 juillet 2009 - vraie évolution concernant la continuité de la prise en charge des patients - préconise que « les établissements élaborent et mettent en œuvre une politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et une gestion des risques visant à prévenir les effets indésirables » un accès de tous à des soins de qualité. Parmi les stratégies de terrain qui visent à sécuriser le parcours de soins du patient figure la Conciliation des Traitements Médicamenteux (CTM), démarche et outil puissant de prévention et d’interception des erreurs médicamenteuses. Les orientations nationales pour la sécurité des patients recommandent de faire du décloisonnement et du travail en équipe des objectifs prioritaires. La conciliation médicamenteuse est un processus interactif et pluriprofessionnel.
  OBJECTIFS
  •  Préparer l’établissement à répondre aux exigences et recommandations de l’HAS
  • S’inscrire dans une démarche d’évaluation des pratiques par rapport aux référentiels.
  • Sécuriser la prise en charge médicamenteuse du patient durant son parcours.
  • Comprendre la place de la CTM dans le continuum de prise en charge du patient
  • Maîtriser les outils de recueil des informations
  • Maîtriser l’utilisation et l’analyse des informations
  • Pratiquer l’activité de CTM à raison de ses compétences
  • Apprendre à mener un entretien avec un patient
  LE + DE LA FORMATION

La formation accordera une place importante à l'analyse de l'activité et du contexte afin de développer des savoir-faire professionnels mobilisables en situation de travail.

  PROGRAMME

JOUR 1  : La CTM : un outil, une démarche

• Introduire l’action de DPC et prendre en compte les attentes des stagiaires
• Historique, textes de références de la conciliation médicamenteuse
• Identifier les référentiels sous-jacent à l’action de DPC
• Exploiter les grilles d’auto-évaluation des pratiques professionnelles
• Les préalables et les étapes de la conciliation médicamenteuse

JOUR 2 : La mise en œuvre de la CTM

• Mettre en œuvre la CTM
• La conciliation en pratique
• Elaborer un plan
• Evaluer l’action de DPC

  PUBLIC CONCERNÉ

Tous publics en charge des soins / Secteurs Sanitaire, médico-social

  VOTRE INTERVENANT

Docteur en pharmacie

  NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

La formation-action

  • Les apports de connaissances seront articulés d'une part autour des questions issues de la pratique professionnelle, et d'autre part sur la base des recommandations de bonnes pratiques existantes et des derniers textes réglementaires.
  • La formation privilégiera les méthodes pédagogiques dites "actives" et interactives
  LIVRABLES
  • Documentation pédagogique
  • Attestation individuelle
  • Compte rendu
  EVALUATION
  • Évaluation de satisfaction
  • Évaluation des acquis
  • Évaluation du niveau de transfert – en option
  POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 37 ans des établissements de soins. Etre un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.



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