L’information du patient (ou ses proches) et sa compréhension de l’événement indésirable – physique ou psychologique – lié aux soins est une attente forte des patients hospitalisés. Accompagner un patient dans des instants aussi difficiles ne s’improvise pas, d’autant plus que la survenue d’un événement indésirable peut dégrader la relation de confiance existante. Les professionnels de santé se trouvent alors souvent démunis et désemparés devant cette annonce des éventuelles conséquences indésirables du soin.
Parce qu’un dommage peut avoir d’importantes répercussions sur le patient, parce que suite à un dommage, le patient va manifester certaines attentes, parce que l’apaisement de la relation soignant-soigné en découle, ainsi que des gains temporels et financiers, cette démarche est importante.
OBJECTIFS
- Mettre en œuvre le dispositif d’information du patient selon les recommandations de la HAS
- Comprendre les enjeux juridiques et réglementaires pour l’institution
- Savoir mettre en œuvre les conditions appropriées pour établir un dialogue et donner les explications adaptées aux capacités de compréhension du patient et à son état physique et psychologique
- Savoir mettre en œuvre les modalités pratiques d’accompagnement du patient à l’accès aux informations concernant sa santé
LE + DE LA FORMATION
La formation permettra d’exprimer les difficultés autour de mises en situation et d’élaborer une check-list des bonnes conditions d’annonce.
PROGRAMME
Mettre en place et faire vivre le dispositif d’annonce d’un dommage
- Le contexte réglementaire des droits des patients
- Présentation du critère relatif à l’annonce d’un dommage associé au soins du Manuel de Certification V2020
- Gestion des risques et signalement des événements indésirables
- Démarche systémique et investigation des causes : analyse de l’événement indésirable en envisageant l’ensemble des maillons du système de soins
- Les enjeux de la démarche d’information du patient
- Les difficultés d’annonce d’un dommage lié au soin et les enjeux en découlant
L’annonce : un temps fort de la prise en charge
- La préparation de l’annonce
- Qui est chargé de l’annonce ?
- Personnes présentes
- Quand et comment : des moyens adaptés
Optimiser le dispositif d’annonce d’un dommage
- Savoir-être en situation d’annonce
- Les bases d’une bonne communication
- Les incontournables de l’annonce
- Annonce et évaluation des besoins
- Annonce et accompagnement du patient
- Atténuer les conséquences de l’événement indésirable, tout en anticipant la continuité des soins
Appréhender les suites de l’annonce
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Personnel médical et soignant
VOTRE INTERVENANT
Praticien hospitalier
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Guide de la HAS, manuel de certification V2020)
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
LIVRABLES
- Une documentation pédagogique remise à chaque participant
- Une attestation de suivi de formation
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention
- Une évaluation de la satisfaction et des connaissances
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.
Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.