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Formation : Aide à la prise de médicament en EHPAD

Nouveau Best Of DPC


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Pas à pas, la réglementation de la profession d’Aide-soignant s’est construite avec comme événement majeur la reconnaissance du diplôme d’état d’aide-soignant (AS). De plus, l’arrêté du 25 mai 2005 et la nouvelle rédaction de l’article L313-26 du code de l’action sociale ont permis d’éclairer davantage les conditions d’intervention des AS et personnel éducatif quant à l’administration des médicaments.

La formation proposée a pour objectif clarifier les dispositions législatives encadrant la distribution des médicaments, ainsi que de préciser l’organisation du circuit du médicament et les responsabilités de chaque acteur.

OBJECTIFS

  • Assurer une aide à la prise des médicaments sécurisée

Plus spécifiquement :

  • Connaître son rôle et celui des autres intervenants
  • Mobiliser les connaissances indispensables à sa pratique professionnelle
  • Respecter les règles liées à l’aide à la prise des médicaments : hygiène et sécurité

LE + DE LA FORMATION

Une formation interactive basée sur l’analyse de situations et pratiques à risque.

PROGRAMME

  • Rappel bref sur le contexte général de la PECM (Prise en charge médicamenteuse) et des enjeux
  • Le processus « circuit du médicament », les différentes étapes et les points critiques 
  • Les rôles et responsabilités des différents acteurs lors de la distribution et de l’aide à la prise des médicaments:
    • Le rôle de chaque intervenant dans le processus
    • La réglementation de la profession Aide-soignant, les missions (rappel)
    • Focus sur la collaboration avec l’infirmier
    • L’aide-soignant et la dispensation des médicaments : quelle organisation ?
    • La responsabilité de l’aide-soignant engagée
    • Les mesures de précautions
  • L’observance de la prise médicamenteuse :
    • Les méthodes d’administration
    • La bonne façon, au bon moment” (peut- on écraser tous les comprimés, les mélanger à tous les aliments, qu’entend-on par “à distance” des repas…) – exemples de situations à risque
    • La tenue du dossier du patient en notant la surveillance de signes cliniques (exemple : saignement brossage des dents…) – signalement à l’IDE : règles à observer
  • Les moyens et outils de prévention à mettre en œuvre au sein de son service

PUBLIC CONCERNÉ

Prioritairement public Aide-soignant

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Apports de connaissances en lien avec des situations concrètes
  • Analyses de cas
  • Définition d’axes d’amélioration
 
 

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de bientôt 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service – doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 


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