Pas à pas, la réglementation de la profession d’Aide-soignant s’est construite avec comme événement majeur la reconnaissance du diplôme d’état d’aide-soignant (AS). De plus, l’arrêté du 25 mai 2005 et la nouvelle rédaction de l’article L313-26 du code de l’action sociale ont permis d’éclairer davantage les conditions d’intervention des AS et personnel éducatif quant à l’administration des médicaments.
La formation proposée a pour objectif clarifier les dispositions législatives encadrant la distribution des médicaments, ainsi que de préciser l’organisation du circuit du médicament et les responsabilités de chaque acteur.
OBJECTIFS
- Assurer une aide à la prise des médicaments sécurisée
Plus spécifiquement :
- Connaître son rôle et celui des autres intervenants
- Mobiliser les connaissances indispensables à sa pratique professionnelle
- Respecter les règles liées à l’aide à la prise des médicaments : hygiène et sécurité
LE + DE LA FORMATION
Une formation interactive basée sur l’analyse de situations et pratiques à risque.
PROGRAMME
- Rappel bref sur le contexte général de la PECM (Prise en charge médicamenteuse) et des enjeux
- Le processus « circuit du médicament », les différentes étapes et les points critiques
- Les rôles et responsabilités des différents acteurs lors de la distribution et de l’aide à la prise des médicaments:
- Le rôle de chaque intervenant dans le processus
- La réglementation de la profession Aide-soignant, les missions (rappel)
- Focus sur la collaboration avec l’infirmier
- L’aide-soignant et la dispensation des médicaments : quelle organisation ?
- La responsabilité de l’aide-soignant engagée
- Les mesures de précautions
- L’observance de la prise médicamenteuse :
- Les méthodes d’administration
- La bonne façon, au bon moment” (peut- on écraser tous les comprimés, les mélanger à tous les aliments, qu’entend-on par “à distance” des repas…) – exemples de situations à risque
- La tenue du dossier du patient en notant la surveillance de signes cliniques (exemple : saignement brossage des dents…) – signalement à l’IDE : règles à observer
- Les moyens et outils de prévention à mettre en œuvre au sein de son service
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Prioritairement public Aide-soignant
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Apports de connaissances en lien avec des situations concrètes
- Analyses de cas
- Définition d’axes d’amélioration
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
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