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Formation : Réseaux sociaux : bon usage dans les pratiques professionnelles

Handicap


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L’utilisation des réseaux sociaux par les établissements de santé et les professionnels de santé fait l’objet de mises en garde et de rédaction de guides de bonnes pratiques sur le sujet.

En effet, les établissements de santé ne sont pas des lieux d’accueil comme les autres. Nombreux dérapages et abus se sont déjà produits et peuvent ainsi avoir un réel impact. A contrario, de belles expériences d’usages réussies des réseaux sociaux existent. Alors peut-on écrire n’importe quoi sur les réseaux sociaux ? Quelles sont ses obligations déontologiques et légales sur la toile ? Ces questions font surgir des enjeux éthiques et déontologiques importants.

La formation proposée vise à sensibiliser les professionnels exerçant en établissements de santé aux bonnes pratiques à adopter pour l’usage des réseaux sociaux et donner des clés pour utiliser à bon escient les bons outils et supports au profit d’un usage réfléchi.

OBJECTIFS

  • Appréhender le cadre réglementaire et l’évolution du droit en matière d’usage
  • Connaître les réseaux sociaux, en comprendre leur utilisation et les paramètres de confidentialité
  • Identifier les risques liés à l’utilisation des nouvelles technologies (smartphone et réseaux sociaux) dans les pratiques professionnelles (institutionnelles, professionnelles, personnelles)
  • Identifier les précautions à prendre et les bonnes conduites à tenir (individuelles et collectives) afin de garantir l’éthique professionnelle
  • Identifier son rôle en matière de prévention des risques

LE + DE LA FORMATION

Création d’un référentiel de bon usage des réseaux sociaux applicable au sein de son établissement.

PROGRAMME

  • L’usage du digital et des médias sociaux
  • L’évolution marquante des réseaux sociaux ces dernières années (les statistiques, panorama des principaux réseaux sociaux, leurs spécificités) et les comportements induits au sens large
  • Définition du cadre réglementaire:
    • Le droit à l’image, la RGPD, les recommandations de la CNIL…
    • Rappel des obligations et droits des professionnels de santé : respect, confidentialité, discrétion, secret professionnel, déontologie…
    • Rappel des droits des patient au regard des NTIC
  • Les risques encourus en cas de non-respect des règles (civiles et pénales)
  • L’utilisation des réseaux sociaux :
    • Comment ça marche ?
    • Les règles d’or de la confidentialité
    • Sensibilisation aux risques et dérives des usages numériques à partir d’exemples concrets et de retour d’expériences
  • L’utilisation à bon escient des réseaux sociaux : exemples de projets utiles et de pratiques innovantes
  • Réflexion sur sa participation à une politique de prévention dans son cadre professionnel (auprès de ses collègues, des patients/ des usagers)

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Tout personnel concerné

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Formateur consultant en communication & nouvelles technologies santé 2.0

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Recommandations de la HAS et de l’ANESM, guide de l’ANAP, etc…)
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • Travail en sous-groupes : repérage des pratique problématiques, réflexion sur les moyens d’action et de communication
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

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Tarif et calendrier INTRA : devis et calendrier personnalisés envoyés sur demande
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Durée à titre indicatif : 2 jours


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Déjeuner : oui

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