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Formation : Manager la bientraitance dans son établissement


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La bientraitance et la prévention de la maltraitance constituent des enjeux majeurs de notre système de santé. Elles ne peuvent se déployer et atteindre leurs objectifs sans une volonté managériale clairement affichée et soutenue par une méthodologie et des outils spécifiques.

La promotion de la bientraitance a pour objectif non seulement de lutter contre les actes de maltraitance mais de déployer un mode de prise en charge et d’accompagnement des personnes accuillies en établissement centré sur leur projet de soins, leurs besoins, leurs attentes et leurs droits.

La promotion de la bientraitance contribue également à l’amélioration de la sécurité des soins, tout en étant un levier d’une meilleure qualité de vie au travail. En ce sens son approche et son dépoiemnt doivent être conçus comme un projet managérial de gestion des risques.

OBJECTIFS

  • Développer une culture de la bientraitance :
    • Actualiser les connaissances réglementaires : textes législatifs, normes, recommandations
    • Définir les notions de bientraitance et de maltraitance
    • Identifier les risques de maltraitance
    • Apprendre à détecter et signaler une maltraitance
  • Développer une réflexion managériale sur la prévention et la gestion de la maltraitance :
    • Rôle du Responsable d’établissement
    • La place des différents acteurs dans cette prévention
    • L’organisation à définir pour prévenir la maltraitance et mettre en oeuvre un plan d’action visant à développer la bientraitance

LE + DE LA FORMATION

Ébauche puis enrichissement au fur et à mesure de la formation d’une cartographie des risques de maltraitance.

PROGRAMME

JOUR 1 : La prévention du risque de maltraitance : l’approche de la gestion des risques

  • Les concepts philosophiques et sociologiques de la bientraitance
  • Le cadre réglementaire et le risque juridique
  • La définition des bonnes pratiques (ANESM, HAS)
  • L’approche de la gestion du risque de maltraitance : cartographie du risque de maltraitance et tableau de bord de suivi (exemple du tableau de bord RSQ-HAS 2012)
  • Rôles et responsabilités tant que Responsable d’établissement ou Cadre ou Médecin Coordinateur ou IDEC)
  • La place des différents acteurs dans cette prévention
  • Les facteurs de risques et les situations qui questionnent

JOUR 2 : Développer une culture de la bientraitance au sein de son établissement/service/unité de soins

  • Les leviers de développement d’une culture de la bientraitance, la déclinaison d’une charte de bientraitance (exemple MOBIQUAL pour les EHPAD)
  • La démarche institutionnelle de bientraitance comme levier de la qualité de vie au travail
  • La mise en place d’une organisation et de pratiques d’encadrement conforme aux objectifs de prévention de la maltraitance (exemple de l’outil d’animation des équipes”Bientraitance en situations de vie CCECQA-HAS 2012)

JOUR 3 : La promotion d’une dynamique de travail collectif autour de l’amélioration permanente de la prise en charge du résident

  • L’organisation d’un traitement systématique des faits de maltraitance
  • Le soutien des professionnels dans leur démarche bientraitante
  • Savoir se fixer un ou des objectif(s) opératoire(s) et réaliste(s) pour aborder cette thématique avec son équipe
  • L’importance de l’évaluation de la démarche

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Directeur et responsable d’établissement

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Directeur d’établissement médico-social

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’une cartographie des risques

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

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