Le soignant veille à avoir, en toute circonstance, une approche bienveillante envers le patient ou a personne accompagnée et sa famille.
Tenus de respecter les articles L.1111-1 à L.1111-13 du code de la santé publique, particulièrement d’informer la personne sur tout acte de traitement ou de soin à son égard et de rechercher son consentement éclairé.
Les attitudes et les conduites des soignants sont donc déterminantes pour apporter à la personne des soins de qualité, répondant à ses besoins mais aussi respectant sa volonté ou, à défaut, celle des proches. Cette double exigence est très difficile à satisfaire en cas de refus de soins de patients ou résidants souffrant de troubles du comportement.
Face au refus de soins, le soignant peut se sentir démuni et ressentir un certain mécontentement face à son travail.
L’apport de connaissances médicales et psychologiques relatives au patient hospitalisé ou au résident lié à l’approche relationnel permettra au soignant d’avoir plus d’outils pour gérer un refus de soins et aller vers l’expression du consentement libre et éclairé.
OBJECTIFS
- Comprendre le refus de soins : sur les plans éthiques et juridiques
- Comprendre quelles sont les responsabilités et les risques juridiques : du soignant, de l’institution
- Identifier les motivations d’expression d’un refus de soins et comprendre le refus de soins sur un plan psychologique
- Identifier l’attitude à adopter face au refus de soins et faire face aux situations difficiles en équipe
LE + DE LA FORMATION
L’approche juridique combinée à l’approche psychologique permettra aux participants d’aborder le refus de soins sous ses différents aspects.
PROGRAMME
JOUR 1
- Les spécificités du refus de soins
- Comprendre ce qui se joue dans la relation soignant-soigné
- Les missions et limites du professionnel face aux refus de soins
- Comprendre le refus de soins sur le plan psychologique :
- Absence d’information, insuffisance d’écoute
- Sentiment de perte de maîtrise des événements, déshumanisation …
- Douleur, souffrance morale
- La spécificité de la dépression des patients
- Particularités des démences
- Les troubles du comportement
- Quelle attitude adopter face au refus de soins et aux situations difficiles
- Savoir proposer une réponse et des attitudes professionnelles aux refus de soins
- Gérer l’opposition et l’agressivité
- Les techniques de communication verbale (validation, reformulation…)
- Les techniques de communication non verbale : les attitudes et postures à adopter
- La gestion des troubles comportementaux
- L’évaluation de la douleur
- Accompagner la famille dans le refus de soins de leur proche
- Apprendre à gérer les refus de soins en équipe
JOUR 2
- Présentation des références scientifiques et réglementaires
- Recommandations de bonnes pratiques – HAS
- Textes législatifs : Loi du 4 Mars 2002, Loi du 22 Avril 2005 et décret du 6 février 2006
- Comprendre le refus de soins sur les plans éthiques et juridiques
- Sur le plan philosophique et éthique
- Sur le plan juridique
- Les différents types de responsabilités juridiques
- Le respect de la parole du patient
- Le cas de l’urgence
- Les adaptations de l’information face à un refus et l’importance du dossier patient
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
- Personnel infirmier
- Cadre de santé
VOTRE INTERVENANT
- J1 : Psychologue
- J2 : Avocat ou juriste spécialisé dans le droit de la santé
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Décret n° 2016-1009 du 21 juillet 2016 relatif aux modalités d’évaluation des pratiques de refus de soins, etc..)
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
LIVRABLES
- Une documentation pédagogique remise à chaque participant
- Une attestation de suivi de formation
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention
- Une évaluation de la satisfaction et des connaissances
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