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La gestion des plaintes et des réclamations fait partie intégrante des droits des usagers. Favoriser leur expression sur leur prise en charge, répondre aux plaignants, identifier les dysfonctionnements dans le parcours de soins des patients et assurer la traçabilité de ces dysfonctionnements sont autant d’actions permettant aux établissements de répondre à l’exigence de l’HAS formulée dans le critère 9a du manuel de certification.

Au cœur de la démarche de bientraitance, la gestion et l’analyse des plaintes et des réclamations est un levier d’amélioration de la prise en charge des usagers, de la qualité et de la sécurité des soins.

OBJECTIFS

  • Comprendre l’importance de la gestion des plaintes et réclamations pour améliorer la prise en charge des patients/usagers
  • Mettre en place un dispositif de gestion des plaintes, des réclamations assurant l’expression des usagers, la traçabilité et la réponse au plaignant
  • Elaborer une procédure d’analyse et d’exploitation des plaintes et réclamations
  • Identifier les actions correctives et défensives

LE + DE LA FORMATION

Les participants travaillent sur l’élaboration d’une procédure de gestion des plaintes au sein d’un établissement de santé.

PROGRAMME

JOUR 1 : La démarche d’analyse et d’exploitation des plaintes

  • Plaintes, réclamations, EI, contentieux : définitions
  • Transformer son regard : moyen d’information et outil de progression, démarche de bientraitance
  • Favoriser l’expression des usagers :
    • Dispositifs de recueils, développement d’une culture de l’écoute
    • Assurer la traçabilité des données
    • Répondre au plaignant
  • Construire et mobiliser un réseau d’acteurs
  • La cellule de gestion des plaintes et des réclamations : acteurs, rôles et mise en place

JOUR 2 : Une démarche d’analyse de l’organisation de la chaîne de prise en charge pour déceler les dysfonctionnements et apporter les actions correctives nécessaires

  • Exploitation statistique
  • Exploitation qualitative : reconstituer les étapes du parcours du patient et effectuer une enquête approfondie
  • Mettre en place un dispositif de suivi (suivi des actions et suivi réglementaire au travers du rapport annuel de la CRU par exemple)
  • Actions préventives : favoriser les synergies entre pôles et/ou services

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

  • Directeur
  • Responsable juridique
  • Gestionnaire des risques
  • Médiateur
  • Représentant chargé des relations avec les usagers
Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Juriste spécialisé dans le secteur sanitaire

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Ministère des affaires sociales et de la santé – Fiche n°41 : Renforcer les commissions des usagers dans les établissements de santé – Janvier 2017, Arrêté du 5 mai 2017, décret du 31 Janvier 2017, etc..)
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant
  • Une attestation de suivi de formation

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

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Tarif et calendrier INTRA : devis et calendrier personnalisés envoyés sur demande
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Réf : GODR2306

Durée à titre indicatif : 2 jours


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Durée : 2 jours

Déjeuner : oui

SESSIONS
700€/personne Date(s) :
Du 05/06/2023 au 06/06/2023
Du 23/11/2023 au 24/11/2023

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