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Formation : Différentes approches de coopération territoriale


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La loi HPST a introduit de nouvelles formes juridiques pour encadrer la coopération territoriale entre établissements de santé. Très fortement incités par cette loi, les regroupements et les mises en commun de moyens matériels et humains pour répondre aux besoins d’un territoire et assurer une offre de soin de qualité sont supervisés par les ARS, et mise en œuvre par les établissements concernés. Il importe donc à chacun d’entre eux d’identifier et maîtriser les formes, les enjeux et la méthodologie de pilotage de ces projets de coopération territoriale.

OBJECTIFS

  • Identifier les différentes formes juridiques de coopération territoriale présentes dans la loi HPST, leurs différences et leur pilotage
  • Maîtriser la grille de lecture comparative des différentes formes juridiques
  • Comprendre les différents modes de gouvernance de chaque forme juridique et la responsabilité de chacun
  • Identifier les enjeux en termes de gestion des ressources humaines, gestion de matériel, délégation médicale, fiscalité …

LE + DE LA FORMATION

Notre démarche pédagogique s’appuiera sur les outils, guides et recommandations de la HAS. Les participants pourront s’appuyer sur l’expérience terrain de l’intervenant.

PROGRAMME

Identifier la forme de coopération territoriale adaptée aux besoins de son établissement

Préciser les formes juridiques de la Fusion, du GCS et de la Communauté Hospitalière de Territoire

  • Enjeux de la coopération sanitaire territoriale selon la loi HPST
  • Les différents objectifs de coopération :
    1. Les ” Coopérations – filières ”
    2. Les ” Coopérations-efficience ”
    3. Les ” Coopérations- isolement “

Identifier leur mode de gouvernance et les enjeux pour les établissements concernés

  • La coopération fonctionnelle : La communauté hospitalière de territoire
  • La coopération organique : le Groupement de Coopération Sanitaire : ” de moyens ” et ” établissement de santé “
  • La Fusion
  • Définir une grille de lecture commune permettant de les comparer


Définir le processus de mise en ouvre du projet de coopération

Identifier les différentes phases de la mise en ouvre

  • Acteurs de la coopération et porteurs du projet
  • Construire la gouvernance du dispositif mis en place
  • Construire un outil juridique adapté et sécurisation du dispositif en place
  • Budget et maîtrise des coûts
  • Accompagner la mise en ouvre : Outils méthodologiques et techniques
  • Indicateurs de pilotage pour évaluer l’avancée du projet et recherche permanente de l’efficience du dispositif opérationnel
  • Assurer la permanence et la qualité de la production

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Directeurs d’établissements, Présidents de CME, …

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Consultant spécialisé sur le thème

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Des méthodes d’APP préconisées par l’HAS.
  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  • La remise d’une attestation DPC.
 
 

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

+ de 93% de stagiaires satisfaits de nos formations en 2019 !

Pour notre expérience et notre connaissance de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 
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