Les établissements de santé entrent, depuis plusieurs années, dans une logique de regroupement territorial afin de faire face à l’environnement contraint dans lequel ils évoluent et revoient à ce titre leurs pratiques organisationnelles.
La loi de modernisation de santé les invite par ailleurs à se regrouper dans ce que l’on appelle des Groupements Hospitaliers de Territoire (G.H.T) dès juillet 2016. Aussi à partir de cette date, les pôles, services et plus globalement les établissements devront revoir leurs modes de fonctionnement pour aller vers de nouvelles pratiques de mutualisation. Ces pratiques auront une incidence directe sur l’activité des structures.
La mise en œuvre de cette mutualisation implique une organisation et un accompagnement en mode « projet » et une connaissance par l’ensemble des acteurs des changements induits par cette nouvelle organisation.
OBJECTIFS
- Appréhender le contexte juridique des G.H.T
- Comprendre la volonté de décloisonnement insufflée par la nouvelle loi de santé
- Identifier les principaux enjeux des G.H.T et les impacts organisationnels de la mise en oeuvre des G.H.T
- Mettre en oeuvre le projet médical partagé
LE + DE LA FORMATION
Les participants seront amenés tout au long de la formation à construire un plan d’action autour du projet médical partagé.
PROGRAMME
Notions de coopération hospitalière
- Loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé (article 107)
- Décret n° 2016-524 du 27 avril 2016 relatif aux groupements hospitaliers de territoire
- Précisions sur le cadre législatif : les différentes formes de coopérations existantes (GCS, GIP, GIE, etc) et leurs implications
Les facteurs de confusion liés à la segmentation de la notion de service public (les 14 missions)
- Les facteurs liés à la T2A
- Les enjeux de mutualisation et la nécessaire recomposition du paysage hospitalier
Les enjeux de la nouvelle loi Santé et la volonté de décloisonnement
- Un GHT ? Pour quoi faire ?
- Projet médical partagé / projet de soins partagé
- Mutualisations
- Système d’information hospitalier
La mise en oeuvre d’un GHT : leviers et facteurs clés de réussite
- Les outils de mise en oeuvre
- Définition du G.H.T et historique rapide des coopérations jusqu’à la loi HPST
- Les textes de référence :
- Les outils existants et les outils à développer
- Travailler autour du projet médicalisé partagé
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Toute personne concernée par le thème
VOTRE INTERVENANT
Consultant directeur adjoint, spécialisé sur la coopération hospitalière et GHT
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Un référentiel d’analyse basé sur les derniers décrets
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- L’élaboration d’un plan d’actions autour du projet médical partagé avec indicateurs et modalités de suivi.
LIVRABLES
- Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
- Une attestation de suivi de formation
- Un compte rendu de formation
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
- Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.
Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.