La démarche d’évaluation des pratiques professionnelles vise à réduire les risques liés aux pratiques non adaptées aux besoins du patient ou résident ainsi que leurs conséquences. Elle permet à chacun de bénéficier de prestations efficaces, efficientes, sécurisées, conformes aux données actualisées de la science et adaptées à ses choix.
La démarche d’évaluation est une confrontation régulière entre la pratique réelle et la pratique visée. De cette confrontation, émergent les actions d’amélioration.
L’Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) vise à être l’un des fondements de la V2020. Elle se conçoit dans le cadre d’une logique d’équipe auprès du patient. Elle se réalise à la fois à un niveau individuel et collectif. Cette formation vous permettra de vous approprier cet outil qualité.
OBJECTIFS
- Connaître les fondements, concepts et notions liés à l’évaluation
- Acquérir la méthodologie et les outils pour la mise en œuvre de l’évaluation des pratiques professionnelles
- Élaborer des dispositifs d’évaluation dans le cadre de son service ou de groupes de travail institutionnels
LE + DE LA FORMATION
Une démarche pédagogique s’appuyant sur les outils, guides et recommandations de la HAS.
PROGRAMME
JOUR 1
- Place et enjeux de l’évaluation dans le contexte sanitaire et médico-social actuel
- Le concept d’évaluation et son évolution
- Définition et notions clés : évaluation, contrôle, audit, références et référentiels – critères – indicateurs
- La politique d’évaluation traduite par des questions fondamentales qui entrent en synergie :
- La finalité : pourquoi évaluer ?
- L’objet : qui et quoi évaluer ?
- Les moyens, les méthodes et les outils : comment évaluer ?
- Les référentiels : en fonction de qui et de quoi évaluer ? Avec quels résultats ?
- Les résistances et les difficultés prévisibles
JOUR 2
- La méthodologie d’évaluation :
- Le choix du thème
- Le recueil d’informations
- La constitution du groupe de travail
- Le choix des critères et l’utilisation d’un référentiel
- La détermination des indicateurs, le choix des modalités et des supports de l’évaluation (questionnaires, grille…)
- L’analyse des données recueillies : quels outils ?
- La réalisation d’un plan d’amélioration de la qualité
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Tout professionnel du secteur sanitaire et médico-social
VOTRE INTERVENANT
Ingénieur qualité et pilote de l’organisation des évaluations des pratiques professionnelles (EPP) dans son établissement
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Guide méthodologique et critères d’EPP de la HAS)
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
LIVRABLES
- Une documentation pédagogique remise à chaque participant
- Une attestation de suivi de formation
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention
- Une évaluation de la satisfaction et des connaissances
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.
Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.