Formation : Patient traceur et nouvelles méthodes d’évaluation de la certification V2020
By : Formavenir Performances -
Afin d’appuyer le développement de la culture de l’évaluation de la pertinence et du résultat clinique, du travail en équipe et du développement de l’engagement du patient, les nouvelles modalités d’évaluation mobilisées lors des visites de certification V2020 ou des évaluations internes évoluent.
A la méthode du patient traceur s’ajoute celle du parcours traceur pour évaluer les prises en charge des patients. L’évaluation de la maîtrise des processus et de leur capacité à atteindre leurs objectifs sont faits à travers les méthodes du traceur cible et de l’audit système. L’observation va évaluer une liste de points tout au long de la visite.
Afin d’aider les professionnels à les maîtriser, les utiliser et les déployer dans leurs structures, nous vous proposons une formation concrète et pragmatique, alternant apports méthodologiques de mobilisation des différentes méthodes, mise en pratique au sein d’ateliers, et outils de déploiement dans le cadre d’un plan d’action.
OBJECTIFS
- Comprendre les principes et les enjeux des nouvelles modalités d’évaluation de la V2020
- Appréhender les repères méthodologiques nécessaires pour conduire des évaluations internes et préparer une visite de certification
- Mettre en œuvre la démarche et exploiter les résultats des analyses
- Savoir animer et faire vivre la démarche pour en faire un outil d’amélioration de la qualité des soins
LE + DE LA FORMATION
Chaque participant pourra définir et prioriser les actions de déploiement au travers d’un plan d’action visant à ancrer les modalités de la V2020 dans la perspective d’une évaluation interne ou d’une visite de certification.
PROGRAMME
JOUR 1 : Comprendre les objectifs et les attendus des nouvelles méthodes d’évaluation, patient et parcours traceurs
- Comprendre les principes et les enjeux des 5 méthodes d’évaluation de la V2020
- Appréhender l’utilité de chacune et leur usage selon les différents critères évalués
- Le Patient traceur : actualiser sa pratique de l’évaluation de la qualité et de la sécurité d’une prise en charge d’un patient par une rencontre avec le patient et l’équipe de soins
- Le Parcours traceur : évaluation de la coordination des services par l’analyse rétrospective du parcours d’un patient en évaluant les processus de soins, les organisations et les systèmes qui concourent à sa prise en charge
JOUR 2 : Savoir utiliser et déployer les autres méthodes d’évaluation
- Le Traceur ciblé : l’évaluation de terrain d’un processus ciblé, de sa maîtrise et sa capacité à atteindre ses objectifs
- L’audit système : l’évaluation de la capacité d’un processus à atteindre ses objectifs sur le terrain, depuis sa décision politique en passant par sa compréhension par tous les acteurs concernés
- Les observations : réalisées lors de chaque traceur sur une liste de points correspondant aux critères de la V2020
- Définir leur déploiement dans le cadre de l’évaluation interne (quels acteurs à mobiliser ? Quels rôles ? Comment les mobiliser ?) et utiliser Calista
- Plan d’action de déploiement et plan de mobilisation / communication associée et suivi de la démarche en vue de la V2020
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Tout public concerné
VOTRE INTERVENANT
Formateur expert visiteur HAS
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Un référentiel d’analyse basé sur les recommandations de la HAS et les critères de la V2020
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- L’élaboration d’un plan d’actions de déploiement avec indicateurs et modalités de suivi.
LIVRABLES
- Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
- Une attestation de suivi de formation
- Un compte rendu de formation
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
- Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
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