Les notions d’environnement et de développement durable prennent une place de plus en plus importante dans la vie professionnelle et quotidienne de chacun. Dans les établissements de santé, le personnel soignant devient l’un des acteurs principaux d’un démarche de développement durable. Il est donc indispensable qu’il puisse en connaître les fondements et les possibilités de mise en œuvre dans leur vie professionnelle à travers des éco-gestes quotidiens.
OBJECTIFS
- Identifier les enjeux du développement durable : approche citoyenne, économique et écologique
- Analyser les pratiques existantes en terme de développement durable au sein de son service et au regard de sa fonction
- Identifier les “bonnes pratiques”, notamment en termes d’éco-gestes à promouvoir
- Proposer des axes d’amélioration dans la démarche de développement durable : dans sa pratique, son service et son établissement
LE + DE LA FORMATION
La richesse des échanges de bonnes pratiques complétée par l’expertise de l’intervenant, permettra aux participants d’intégrer les éco-gestes dans leur pratique quotidienne et d’en faire la promotion dans leur service et/ou établissement.
PROGRAMME
JOUR 1Les enjeux du développement durable
- Comprendre ce qu’est le développement durable
- Transposer le développement durable et ses enjeux à l’échelle d’un établissement de santé et d’un service
Les techniques fondamentaux réglementaires – La prise en compte de ces questions dans ma structure
- Les aspects environnementaux appliqués à un établissement de santé
- Principes de la réglementation appliqués aux activités concernées par le groupe
- Etat des lieux : les impacts de mon activité et de mes décisions
JOUR 2
Identification des bonnes pratiques et des éco-gestes
- Partage des bonnes pratiques : Restitution collective des résultats de l’autodiagnostic réalisé la veille
- Les éco-gestes à intégrer dans sa pratique quotidienne du soin
Agir pour la promotion du développement durable dans ma structure
- Elaborer un plan d’action de développement durable à partager et à compléter dans la structure
- Etablir le guide de l’agent responsable – les bonnes pratiques à respecter au travail et chez soi pour un meilleur développement durable
- Méthodologie de projet pour déployer son plan d’action : les acteurs concernés, la gestion de projet, les gains à escompter – comment déployer les acquis de la formation dans son établissement
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
- Infirmiers Diplômés d’Etat (IDE)
- Aide-soignants (AS)
VOTRE INTERVENANT
- Cadre supérieur de santé
- Expert environnement
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Certification HAS, évaluation Interne et externe, ect.)
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
LIVRABLES
- Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
- Une attestation de suivi de formation
- Un compte-rendu de formation
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
- Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
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