Formation : La gestion des déchets – en comprendre le processus pour l’organiser en établissement de santé
By : Formavenir Performances -
Les activités de soins génèrent des déchets dont approximativement 20 % représentent un risque infectieux, toxique, traumatique ou radioactif.
Les risques liés aux déchets médicaux dangereux et les moyens de les gérer sont relativement bien répertoriés.
Toutefois, une mauvaise gestion des risques peut mettre en danger le personnel de soins, les employés s’occupant des déchets médicaux, les patients et leur famille, ainsi que l’ensemble de la population.
Deux textes sont actuellement en préparation à la DGS. Ils devraient permettre à la filière de prétraitement des déchets à risque infectieux de se développer. D’autant que celle-ci pourrait permettre de faire de ces déchets une source de revenus pour les établissements de santé.
La gestion des déchets est donc un enjeu majeur de la gestion de l’activité d’un établissement de soin. Obligation réglementaire, c’est aussi un enjeu de bonne organisation des fonctions transversales.
Cette formation est axée sur les aspects concrets de la gestion des déchets et intègre les recommandations de la HAS dans le cadre d’une démarche de développement durable.
OBJECTIFS
- Maîtriser le processus de classification, tri et circuit des déchets hospitaliers
- Maîtriser la responsabilité et les risques encourus en cas de non respect de la réglementation
- Appliquer les bonnes pratiques et les protocoles mis en place au sein de son établissement
- Connaître les textes réglementaires
- Assurer la traçabilité des opérations réalisées
LE + DE LA FORMATION
La réalisation d’un diagnostic de la gestion des déchets actuelle en amont et la possibilité d’un accompagnement individualisé à l’issue de la formation.
PROGRAMME
EN AMONT DE LA FORMATION
Grâce à un outil de tableau bord (QuickScan) et au recueil d’indicateurs au sein de sa structure, réalisation d’un diagnostic relatif à la gestion des déchets de son établissement
JOUR 1
Notions générales relatives aux déchets des établissements de santé :
- Les principales natures de déchets produits par les établissements de santé
- Le circuit des déchets
La conduite des projets dans la gestion des déchets :
- Les principes d’action en matière de gestion des déchets
- La mise en conformité
- L’optimisation du cycle de collecte / destruction des déchets
- La réduction des déchets à la source
- La mise en œuvre d’une politique de maîtrise des déchets et de développement durable
Les facteurs clés de succès tirés de l’expérience des établissements :
- Bien identifier les enjeux du projet
- Travailler avec les acteurs producteurs des déchets
- Cibler les unités principales productrices de déchets
- Prendre en compte des contraintes liées aux locaux
- Professionnaliser la relation avec les prestataires extérieurs
JOUR 2
Les actions de changement à engager, notamment en matière de DASRI
- La quantité de déchets produits par les établissements
- Exemples d’actions déployées au sein d’établissements
- Établir un auto-diagnostic rapide avec QUICKSCAN
- Réduire le taux de Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI)
- Mettre en place les indicateurs
- Actions déployées au cas par cas
- Création de nouvelles filières
L’adaptation de la démarche à chaque service
- La formation / information
- Optimiser la gestion des flux
- Spécification des locaux d’entreposage et de stockage
- Relations avec les prestataires et cahier des charges
- La politique d’achats durables et le recyclage
- Les différents types de contrats d’enlèvement et d’élimination des déchets
- Le point sur la réglementation en matière de déchets
- Les sources d’informations pour actualiser ses connaissances
- Atelier de construction de plans de suivi (mesures à prendre et temporalité) au regard notamment des actions d’amélioration de l’établissement
EN OPTION : Suivi des plans de suivi en classe virtuelle (2h) proposé à 6 mois – de manière individualisée par établissement
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Tout personnel concerné par la gestion des déchets
VOTRE INTERVENANT
- Cadre supérieur de santé
- Expert environnement
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Un référentiel d’analyse basé sur les recommandations de la HAS (Critère N°7e)
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
LIVRABLES
- Une documentation pédagogique remise à chaque participant
- Une attestation de suivi de formation
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention
- Une évaluation de la satisfaction et des connaissances
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
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