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Formation : Conduire et réaliser un audit qualité interne


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Les établissements de santé sont soumis à l’obligation de s’engager dans la démarche de certification V2014 coordonnée par la Haute Autorité de Santé. Cette procédure, indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle, porte sur :

  • Le niveau de prestations et soins délivrés aux patients,
  • La dynamique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Dans ce contexte, Le management de la qualité et la gestion des risques mobilise l’ensemble des parties prenantes, dont les professionnels qui ont pour mission de mener des audits internes. Cette formation vise à former les professionnels concernés sur les différentes phases de l’audit, sa conduite et les qualités recquises pour les mettre en oeuvre.

OBJECTIFS

  • Savoir situer l’audit dans l’organisation Qualité et dans le pilotage de l’organisation
  • Définir les différents types d’audits internes
  • Mieux appréhender les différentes phases de l’audit interne de processus
  • Apprendre à conduire efficacement des audits internes
  • Identifier les qualités requises de l’auditeur et les mettre en œuvre

LE + DE LA FORMATION

Notre démarche pédagogique s’appuiera sur les outils, guides et recommandations de bonnes pratiques en matière de conduite d’audit qualité interne. Les participants pourront s’appuyer sur l’expérience terrain de l’intervenant.

PROGRAMME

Jour 1

  • L’audit interne : définition, enjeux, normes associés.
    • Les différentes approches et méthodes d’évaluation des pratiques professionnelles – en lien avec la démarche qualité et la gestion des risques – validées par la HAS sur les différentes thématiques confirmées.
    • Audit : outil de management et outil d’amélioration continue
  • Le déclenchement de l’audit
  • Les acteurs de l’audit (auditeur et audités).
  • La conception du plan d’audit (définition des objectifs, choix des audités et du calendrier)

Jour 2

  • Echanges à partir de cas concrets du terrain pour réaliser l’harmonisation des pratiques
  • Construction d’une grille d’analyse globale applicable au contexte de la structure
  • La conduite de l’audit interne :
    • La mise en œuvre du scénario
    • Le recueil des observations terrain
    • La posture de l’auditeur
    • Les écueils à éviter
    • La rédaction du compte-rendu de visite et sa diffusion

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Professionnels concerné par le thème

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Référent qualité ou Ingénieur qualité ou Médecin

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  • La remise d’une attestation de formation
 
 

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

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