En partenariat avec
![]() |
Les personnes présentant un trouble du spectre autistique ont une atypicité dans le traitement des informations sensorielles et notamment des problématiques de modulations sensorielles pouvant affecter tous les sens : la vue, l’odorat, l’ouïe, le toucher, le goût mais aussi la proprioception (conscience du corps) et le vestibulaire (position du corps dans l’espace). Pour ces personnes, on parle de flux d’informations sensorielles envahissant, d’une perception très intense de la réalité/pas assez intense (hypersensibilité/hyposensibilité).
Ces particularités peuvent engendrer de graves crises chez les usagers qui se sentent angoissés, fatigués ou douloureux et épuiser les professionnels qui les accompagnent.
Lorsqu’elles sont évaluées et prises en compte dans le quotidien des usagers, il n’est pas rare de voir diminuer considérablement les comportements à risques ou les crises et indirectement d’améliorer la qualité de vie de l’usager.
Prendre du recul sur les pratiques professionnelles, améliorer les connaissances et donner des outils et techniques pour améliorer la qualité de vie de l’usager et donner confiance aux professionnels, tel est l’enjeu de cette formation.
OBJECTIFS
- Connaitre les particularités de traitement de l’information sensorielle dans l’autisme
- Identifier les outils concrets pour évaluer les particularités sensorielles
- Adapter l’environnement pour prévenir les difficultés liées aux particularités sensorielles des personnes avec autisme
- Elaborer et conduire des programmes d’apaisement et de rééducation sensorielle : identifier des objectifs, construire des activités, objectiver les évolutions
- Comprendre et réduire les conséquences des troubles des conduites d’origines sensorielles et perceptives
LE + DE LA FORMATION
La réalité virtuelle comme outil permet de vivre l’expérience dans la peau d’une personne présentant un trouble autistique.
PROGRAMME
Jour 1
- L’information sensorielle et les particularités de l’autisme
- Qu’est-ce que la sensorialité ?
- Le processus de perception – chez les personnes sans TSA / Et chez les personnes présentant un TSA
- Théorie de l’intégration sensorielle
- Diagnostic et DSM-V
- Les outils concrets permettant d’évaluer les particularités sensorielles
Atelier de réalité de virtuelle :
- Objectif : comprendre les différences de perceptions entre soi et l’usager autiste
- Simulation : le stagiaire est projeté dans la peau d’une personne présentant un TED. Ses capacités sensorielles sont perturbées (et notamment : ouïe, vue, proprioception et système vestibulaire).
- Debriefing : intégré et accompagné par un formateur, il fait le lien entre les spécificités de l’autisme et la compréhension qu’en ont les soignants qui les prennent en charge
Jour 2
- L’adaptation de l’environnement pour prévenir les difficultés liées aux particularités sensorielles
- Les objectifs de l’accompagnement personnalisé et de l’adaptation du cadre de vie
- L’aménagement sensoriel de l’environnement
- L’évolution et l’adaptation de l’accompagnement aux progrès de la personne
- Les programmes d’apaisement et de rééducation sensorielle
- Les prérequis
- Les programmes et activités possibles
Jour 3
- L’analyse des pratiques professionnelles
- Les conséquences des troubles sensoriels et perceptifs
- Au-delà des adaptations de l’environnement, de méthodes de renforcement ou de protection à mettre en œuvre, les recommandations
- Les particularités du traitement de l’information
- Comportements répétitifs développés en compensation des troubles/stéréotypies
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Tout professionnel concerné
VOTRE INTERVENANT
Psychologue clinicien spécialisé du thème.
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
Au cœur de la pédagogie : développer la compréhension des particularités sensorielles et des troubles que cela peut engendrer par une expérience unique.
Au-delà des connaissances et des outils apportés, il s’agira de faire vivre une expérience aux participants : celle d’être dans la peau d’une personne présentant ces atypicités. En effet, par le biais de la réalité virtuelle, les participants pourront « vivre la vie » d’une personne présentant un TSA.
La réalité virtuelle aura pour objectif d’altérer les différentes fonctions (visuelles, auditives, proprioception) telles que le vivent les usagers autistes afin d’appréhender leurs difficultés.
Cet outil pédagogique qui vous est proposé permet une réelle prise de conscience des problèmes des personnes présentant un TSA et par la suite, une adaptation, une compréhension et une empathie de la part du personnel.
L’expérimentation, vécue émotionnellement, restera gravée dans la mémoire des stagiaires et constituera le socle des apports qui suivront.
LIVRABLES
- Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
- Une attestation de suivi de formation
- Un compte rendu de formation
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
- Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.
Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.