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Formation : Souffrance au travail des professionnels en santé


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Souffrance au travail des professionnel en sante : prendre en charge et accompagner ses pairs

Formation DPC selon l’arrêté du 8 Décembre 2015 

Le syndrome d’épuisement professionnel (burn out en anglais) se caractérise par « un épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel ». Cette situation peut avoir des conséquences très graves sur la vie des soignants, et nécessite une prise en charge coordonnée. Le syndrome d’épuisement professionnel est complexe, comporte diverses manifestations, et est mal/peu connu, ce qui conduit à des difficultés de repérage et de diagnostic.

Prise en charge ANDPC sur orientation Annexe I – 6-1 – Ref: 12421900111 inscription sur mondpc.fr

Formation disponible à : Paris, Narbonne, Nice, Lyon, Marseille, Lille, Nancy, Nantes, Rouen, Dijon, Rennes, Bordeaux et Orléans

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OBJECTIFS

  • Constituer le collectif et repérer les connaissances et les manques
  • Connaître la centralité du travail dans la préservation de la santé physique et mentale
  • Maitriser le vocabulaire et les méthodes organisationnelles, leur impact sur la pratique clinique : conflit éthique, perte de sens, procéduralisation persécutoire
  • Diagnostiquer les pathologies du travail
  • Maitriser les jurisprudences pour conseiller le soignant en difficulté avec les bonnes stratégies médico-administratives
  • Savoir orienter le soignant en difficulté vers le bon acteur
  • Apprendre à repérer le tableau clinique, le chemin causal, le bon protocole de prise en charge

LE + DE LA FORMATION

Formation entre pairs animée par l’Association Soins aux Professionnels de Santé, croisant l’expertise de Marie Pezé sur la souffrance des soignants et l’approche concrète et outillée en médecine générale du Dr Eric Henry

PROGRAMME

Les concepts fondamentaux sur la place du travail dans la préservation de la santé 

  • Travail prescrit, travail réel,
  • Jugement de beauté, d’utilité,
  • Dynamique de la reconnaissance depuis la naissance jusqu’au métier choisi,
  • Mémoire procédurale, travailler par corps.
  • Le métier de soignant.

La centralité du travail dans la préservation de la santé physique et mentale

Les nouvelles organisations du travail

  • Maitriser le vocabulaire et les méthodes organisationnelles,
  • Leur impact sur la pratique clinique : conflit éthique, perte de sens, procéduralisation persécutoire

Les pathologies de surcharge

  • Les décompensations psychiques
  • Les décompensations violentes
  • Les décompensations somatiques

Les pathologies de la solitude

  • Syndrome de stress post traumatique dans les situations de harcèlement
  • Suicide sur les lieux de travail
  • Paranoïa situationnelle

Les pathologies du travail

  • L’entretien spécifique avec le salarié en souffrance
  • Reconstituer le chemin causal de la dégradation des conditions de travail du salarié et de sa santé

Le cadre juridique et ses évolutions récentes 

  • L’obligation de résultat
  • Avantages et désavantages de la déclaration en maladie professionnelle.

Les jurisprudences à connaître pour conseiller le soignant en difficulté avec les bonnes stratégies médico-administratives

Rôles, missions et coopération des acteurs de prévention et de prise en charge

Orientation du soignant en difficulté vers le bon acteur

  • Le tableau clinique
  • Le chemin causal
  • Le bon protocole de prise en charge

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

  • Médecin généraliste
  • Psychiatre
  • Infirmier(e)
  • Kinésithérapeute
  • Sages-femmes
Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

  • Dr Eric HENRY,  Médecin généraliste, président de l’association SPS ou
  • Marie PEZE, Docteur en Psychologie, psychanalyste, expert auprès de la Cour d’Appel de Versailles

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (HAS – Programme pluriannuel « psychiatrie et santé mentale » 2018-2023; Guide – Coordination entre le médecin généraliste et les différents acteurs de soins dans la prise en charge des patients adultes souffrant de troubles mentaux – État des lieux, repères et outils pour une amélioration
    , ect..)
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant
  • Une attestation de suivi de formation

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

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Durée à titre indicatif : 2 jours


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