• JE TROUVE MA FORMATION

Formation : Education therapeutique diabete

Le diabète est une maladie causée par un dysfonctionnement du système de régulation de la glycémie. Cette maladie peut être plus ou moins grave et ses conséquences peuvent être lourde pour la santé et elle peut être un facteur de risques provocant le développement d’autres maladies. Dans les pays développés le diabète est même devenu la 4ème ou 5ème cause de mortalité. L’education therapeutique diabète intervient après le dépistage de la maladie
Face à l’augmentation des cas de diabète il est nécessaire d’améliorer l’offre de soins préventifs et donc de former les soignants à l’education therapeutique diabète. Un malade informé va ainsi pouvoir réduire l’incidence et les complications, médicales, sociale et économiques que peut apporter la maladie.

Qu’est ce que l’éducation thérapeutique ?

D’une durée de 6 jours cette formation grâce à la pluridisciplinarité de ces intervenants spécialisés dans le diabète permettra aux participants de suivre un parcours de formation riche et rythmé.
Cette formation a pour but de restituer la physiopathologie du diabète, de placer l’education therapeutique diabète dans ce contexte et d’apporter des réponses adaptées aux patients.

Les formations éducation therapeutique diabète a pour objectifs :
– L’actualisation des connaissances sur la physiopathologie du diabète, ses complications et son repérage
– Situer la place de l’éducation thérapeutique dans la prise en charge du patient diabétique
– Apporter au patient des réponses adaptées en vue d’une meilleure prise en charge dans un objectif d’éducation thérapeutique

La formation éducation therapeutique diabète est à destination de tout soignant exerçant auprès des malades diabétiques.
L’équipe pluridisciplinaire de formateurs, médecin diabétologue, diététicienne et experte en ETP remettront à chaque participant une documentation pédagogique. Une attestation de suivi de formation et un compte rendu seront également distribués.

Cliquez ici pour accéder au contenu de la formation 2019.