• JE TROUVE MA FORMATION

Action premier semestre 2022 : Comptes Nationaux Publics

Edité le 25 juillet 2022 par Samy Yahiaoui

Formation


"L'entretien d'embauche" vu par le formateur expert Didier MUNERELLE

Bientraitance et si on faisait un bilan bienveillant

Dans les structures sanitaires, sociales et médico-sociales de moins de 50 salariés, la gestion des processus RH et leurs problématiques peuvent être difficiles par manque de ressources, de compétences et/ou et de temps. De plus, les Ressources Humaines ont un rôle essentiel pour réussir le changement et accompagner les différentes transformations dans le secteur, avec des enjeux forts concernant le recrutement.

Les responsables (gestionnaires et dirigeants) des structures de moins de 50 personnes occupent souvent une fonction qui nécessite une très grande polyvalence, polycompétences, des capacités d’adaptation et de priorisation qui peuvent déstabiliser, insécuriser et conduire ces professionnels à de l’isolement et /ou de l’épuisement.

En effet le recrutement devient un sujet de préoccupation et de mobilisation d’autant plus important que l’association est petite et qu’elle est éloignée des agglomérations. Le cumul de ces éléments se traduit par une potentialisation des difficultés.

La conduite des entretiens d’embauche ne peut pas et ne doit pas se réduire à un processus RH standardisé centré sur le diplôme ou encore la personnalité, mais doit s’appuyer sur une identification précise du besoin actuel et à venir dans ses différentes dimensions :

  • administrative : métier / emploi / poste et aptitudes et compétences,
  • organisationnelles et managériales
  • environnementales : partenariats et coopérations
  • culturelle
  • techniques et opérationnelles

De plus, le temps du recrutement est un moment d’échanges précieux, un premier pas vers l’intégration et la fidélisation. C’est pourquoi, il est important d’identifier les besoins de l’institution mais aussi de recueillir les attentes du candidat, afin de permettre une adéquation optimale et une inscription du recrutement qui place le professionnel dans une perspective durable et au sein d’un collectif.

FormAvenir, en partenariat avec l’OPCO Santé, propose une formation sur l’entretien d’embauche. Elle veille à proposer aux participants un socle de connaissances commun inhérent aux notions mêmes de métiers / postes / compétences, en proposant une contextualisation selon les associations représentées. Elle est axée sur les fondamentaux du recrutement et sa mise en dynamique, par une capitalisation et une valorisation des bonnes pratiques.

Cette formation est proposée sur toute la France. Elle a déjà été dispensés en Bretagne Normandie et dans les Hauts de France.

Nous vous laissons découvrir le témoignage de Didier MUNERELLE (formateur expert et ancien RRH) un de nos intervenants sur cette formation :

Pour en savoir plus contactez :

  • Claire MANGENET – Conseillère en Formation Comptes Nationaux – tél : 06 03 23 57 27 cmangenet@formavenir-performances.fr
  • Clara NICOLAÏEFF – Assistante des Comptes Nationaux – Tél 01 80 06 90 11- cnicolaieff@formavenir-performances.fr


PARTAGER :

CE QUI POURRAIT AUSSI VOUS INTERESSER :