Développement des Soins Palliatifs et Accompagnement en Fin de Vie : ZOOM SUR LE PLAN NATIONAL 2021-2024

Le 22 Septembre 2021 un nouveau plan pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie a été présenté par Olivier VERAN.
Il s’articule autour des 3 axes qui se déclinent en 15 actions à mener durant ces 4 années.
Axe 1 : Favoriser l’appropriation des droits en faveur des personnes malades et des personnes en fin de vie 4 actions visent à mener des campagnes nationales d’informations et d’actions pour :
- Améliorer les connaissances sur les soins palliatifs et les droits à la fin de vie
- Faire connaître le Centre Ressource sur les Soins Palliatifs et la Fin de Vie (CNSPFV)
- Développer l’appropriation anticipée des droits
- L’accompagnement des aidants
Axe 2 : Conforter l’expertise en soins palliatifs en développant la formation et en soutenant la recherche
De la formation universitaire médicale à la formation initiale de toutes les filières de santé, une action spécifique est à destination de tous les professionnels qui souhaitent mettre à jour ou approfondir les connaissances sur les soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie dans le cadre de la formation continue. Pour ce faire un certain nombre de mesure sont prévues.
Concernant la formation des professionnels libéraux, la démarche palliative figurera dans les actions stratégiques de l’ANDPC. Pour les professionnels exerçant dans le secteur sanitaire les actions de formation sont intégrées dans le plan de développement des compétences. Enfin, pour les professionnels exerçant dans les établissements médico-sociaux, le Plan National prévoit d’intégrer un indicateur « formations » dans les CPOM et des critères qualité spécifiques.
Axe 3 : Définir des parcours de soins gradués et de proximité en développant l’offre de soins palliatifs, en renforçant la coordination avec la médecine de ville et en garantissant l’accès à l’expertise
Décliné en 5 actions portées sur l’offre hospitalière, la coordination de parcours de soins, les rôles et l’articulation entre les intervenants à domicile, les EHPAD. Les équipes expertes, Formavenir Performances et Formasanté (spécialiste de la formation des acteurs du domicile) restent à vos côtés pour accompagner vos équipes.
En savoir plus sur le Plan National de développement des soins palliatifs et de l’accompagnement en fin de vie en cliquant :https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/plan-fin-de-vie-2022-01-28-v1.pdf
Pour répondre aux différents besoins de formation des professionnels selon leur fonction, leur service (en soins palliatifs ou autres), établissement (sanitaire ou en EHPAD) nous vous proposons :
- Des formations interactives 100% à distance ou en présentiel
- Riches de témoignages des différents acteurs pluridisciplinaires (psychologues, cadres de santé en équipe mobile de soins palliatifs, aides-soignantes, aidants,…)
- Avec l’accompagnement bienveillant de nos formateurs experts à distance ou présentiel