• JE TROUVE MA FORMATION

Zoom sur la formation tutorat des étudiants paramédicaux (blended)

Edité le 31 janvier 2018 par Formavenir Performances

Formation


Pour pouvoir garantir une formation de qualité aux futurs professionnels de santé, il est indispensable de professionnaliser la fonction de tuteur de stage. C'est pourquoi, Formavenir Performances propose depuis 2017, un contenu de formation répondant aux préconisations de la DGOS (instruction du 29 juillet 2016) et fait le pari d'un " apprentissage mixte " pour plus d'attractivité, de souplesse, de flexibilité et d'individualisation des parcours.

MISE EN LUMIERE DES RETOURS POSITIFS DU PREMIER GROUPE :

Le parcours de formation (mêlant des activités à distance et 2 jours de présentiel) s’est clôturé par une classe virtuelle, qui s’est avérée très riche en retour d’expériences des stagiaires et de mises en application dans les services.


Regards croisés sur cette expérience

  • Infirmières et Aides-soignantes qui ont suivi la formation témoignent :
    • « L’utilisation d’une plateforme est très intéressante car ça change et on peut revenir autant de fois qu’on veut sur les différents thèmes et y aller quand on peut »
    • « On gère notre temps »
    • « J’ai beaucoup aimé le fait de travailler en autonomie »
    • « La formation demande beaucoup de recherche personnelle, on est acteur de la formation »
    • « Si c’était à refaire, je le referai »
    • « La plateforme à distance permet d’avoir beaucoup de ressources théoriques et d’outils »
    • « Avec le recul, cette formation est indispensable pour tous les tuteurs »
  • Elle a animé cette formation. Catherine Trochu, formatrice témoigne :
    « Former des professionnels de santé avec de nouveaux modes d’apprentissage (distanciel et présentiel) devient un alternatif indispensable dans le cadre du développement des compétences et de l’évolution hospitalière actuelle. Cet accompagnement à la fois collectif et individuel répond ainsi aux attentes de l’apprenant. Comprendre, analyser et apporter des pistes de réflexion devient l’objectif de tout à chacun. Le formateur peut ainsi tout au long de ce parcours de formation évaluer l’acquisition des nouvelles compétences par la réalisation d’exercices et ainsi personnaliser son accompagnement. Amener le professionnel à se projeter dans cette nouvelle mission de « Tuteur » est la finalité de cette formation. »

  • Le point de vue de Formavenir Performances

La formation reste un investissement. Elle doit répondre aux enjeux de la performance et de la pertinence. C’est pourquoi, Formavenir Performances mise sur la contextualisation des apprentissages, accompagnée par le formateur expert tout au long du parcours. Former ce n’est pas que transmettre, former c’est rendre plus autonome.

 

Pour en savoir plus sur notre formation : Tutorat des étudiants infirmiers et aides soignants notre équipe est à votre disposition. N’hésitez pas à nous contacter.


« Vous pouvez vous positionner en tant que tuteur grâce à un petit quiz. Cliquez ici pour en savoir plus. »

 


PARTAGER :

CE QUI POURRAIT AUSSI VOUS INTERESSER :