• JE TROUVE MA FORMATION

La santé bucco-dentaire des personnes âgées en établissement

Edité le 20 mars 2018 par Formavenir Performances

Santé


Avec le vieillissement de la population, la prise en charge des personnes âgées dépendantes constitue un enjeu majeur.

Les problèmes bucco-dentaires chez les personnes âgées sont préoccupants. 45% des plus de 65 ans ont au moins une carie, 35% ont des racines résiduelles, 27% ont une pathologie parodontale, 17% ont des saignements et 15% ont une édentation totale.

Si des soins ne leur sont pas apportés régulièrement, leurs maladies liées aux dents et à la bouche peuvent sensiblement s’aggraver. Garantir une bonne santé orale facilite l’alimentation, la communication et la qualité de vie au quotidien.

La formation des personnels de santé est un facteur clé de la bonne prise en charge de l’hygiène bucco-dentaire des personnes âgées dépendantes. Le manque de formation constitue un frein au maintien et à la surveillance d’une bonne santé orale, ce qui en fait le levier d’amélioration principal sur lequel il faut agir de manière durable.

La formation permet une amélioration des connaissances et des pratiques, une intégration dans la prévention dans l’accompagnement des personnes et de leur qualité de vie et une prise de conscience quant à l’impact d’une mauvaise hygiène orale sur l’état de santé global de la personne âgée.


Chez Formavenir-Performances nous pensons qu’il faut prendre conscience des enjeux et spécificités de l’hygiène bucco-dentaire chez les personnes fragilisées ou en situation de dépendance.
Pour vous aider dans cette démarche nous vous proposons de participer à la Formation : Hygiène bucco-dentaire du 26 au 27 avril 2018 à Paris.

Source :


En savoir plus ?

  • Direction Générale de la Santé – Direction Générale de l’Action Sociale – Société Française de Gériatrie et Gérontologie – Les bonnes pratiques de soins en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes – Quelques recommandations – 2007
  • Ordre des chirurgiens-dentistes : Livre blanc de la santé bucco-dentaire « Imaginer la médecine bucco-dentaire de demain » – Juin 2016


PARTAGER :

CE QUI POURRAIT AUSSI VOUS INTERESSER :