QVCT : Comment concilier épanouissement personnel et performance collective ?

La Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) présente aujourd’hui un enjeu important. Elle doit contribuer à permettre aux professionnels des établissements de santé d’accompagner les usagers en garantissant la sécurité et la qualité des soins, ainsi que leur propre bien-être au travail.
Avec la QVCT, concilions épanouissement personnel et performance collective tout en prenant soin de ceux qui nous soignent.
La démarche de QVCT présente de nombreux avantages. Elle est un levier pour renforcer l’attractivité des structures de soins, permettre un engagement renouvelé des professionnels, avec une réduction de l’absentéisme et une prévention des Risques Psycho-Sociaux plus forte, tout en donnant du sens aux actions menées.
Par ailleurs, elle permet de répondre à l’objectif 3.5 de la nouvelle certification (HAS) : les professionnels sont impliqués dans une démarche de QVCT impulsée par la Gouvernance.
Les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux sont soumis à des évolutions multiples, organisationnelles, réglementaires, contextuelles (et cela d’autant plus depuis la pandémie) et en termes de typologies de publics pris en charge et de leurs attentes, cela peut avoir de fortes incidences sur les conditions de travail et la Qualité de Vie au Travail.
La QVCT opère une évolution intéressante dans la manière de se saisir des questions de santé et des conditions de travail. Cette démarche passe d’une vision purement préventive et réglementaire à une vision incitative, considérant le travail comme une opportunité de développement de la santé des professionnels et de performance de l’organisation.