Fraude au CPF : Que faire ?

Formavenir-Performances vous informe que des personnes usurpent son identité en se présentant sous le nom « FORMA’AVENIR ». Il s’agit d’une fraude, une plainte pénale est en cours de dépôt. Soyez vigilant !
Vous pensez avoir été en contact avec ces personnes ? Nos équipes sont à votre écoute et sont là pour vous aider !
Le secteur de la formation professionnelle constate que la fraude au CPF se multiplie, que ce soit par mail, SMS ou téléphone, certains messages se font même pressants, indiquant, à tort, que vos droits arrivent à échéance le 15 décembre. Face à ce constat, Le gouvernement compte interdire le démarchage téléphonique lié au Comte personnel de formation (CPF).
En attendant cette interdiction et pour lutter au mieux contre les arnaques, le site cybermalveillance.gouv.fr recueille les témoignages. Ni la Caisse des Dépôts, ni Pôle Emploi, ni le ministère du Travail n’effectuent la moindre démarche téléphonique au sujet du CPF.
Le site du CPF alerte contre ces tentatives de fraude, qui peuvent avoir pour conséquence de voir les droits accumulés au cours de votre carrière prélevés . Le gouvernement recommande de ne jamais donner vos identifiants permettant d’accéder à votre compte CPF et de ne pas donner suite aux sollicitations.
Nous vous conseillons également de vérifier régulièrement votre crédit sur votre compte personnel de formation.
Je suis victime d’une escroquerie qui contacter ?
- Remplissez ce formulaire
- Puis transmettez le à MCF_Gestion-des-Titulaires@caissedesdepots.fr
Que faire ensuite ?
RDV sur le site moncompteformation./gouv.fr pour connaitre la marche à suivre.
Sources :