• JE TROUVE MA FORMATION

Formavenir-Performances et l’association SPS en première ligne pour prévenir la souffrance des soignants

Edité le 5 mars 2019 par Formavenir Performances

Formation


Après 3 ans d’existence l’association SPS (Soins aux Professionnels en Santé) a élaboré, avec l’aide de ses partenaires, un programme de formations, ainsi que des Journées d’Ateliers Dynamiques et d’EchangeS, les JADES qui sont dédiées à la prévention en santé.

Une envie d’aider les professionnels en santé

50% des professionnels en santé estiment être ou avoir été en situation de burn-out, 47% ne savent pas à qui s’adresser en cas de difficulté et 48% estiment que leur souffrance psychologique pourrait impacter sur la qualité des soins au point de mettre en danger les patients. Face à ces constats qui démontrent la criticité de la situation et l’ampleur du phénomène, FORMAVENIR-PERFOMANCES a souhaité soutenir la démarche de l’association SPS dans l’aide apportée aux acteurs de la santé. Chaque acteur, qu’il soit salarié ou libéral, doit pouvoir rompre ce cycle de souffrance, pour lui-même ou pour ses pairs, à sa place de soignant comme d’encadrant (car « mieux manager, c’est aussi mieux soigner »).

 

Des programmes adaptés

Avec son programme de formation l’association SPS offre à chacun de ces acteurs des outils et des réponses pour accompagner leurs pairs en souffrance. Ces formations s’adressent à l’ensemble des professionnels en santé, qu’ils soient salariés ou libéraux.

Dans ce cadre, Formavenir-Performances vous propose une formation de 2 jours animée par les experts de l’AFSOS sur « la démarche participative comme outil de prévention ». Cette formation, à l’attention des encadrants d’établissements, a pour visée d’accompagner au repérage de l’épuisement professionnel, et à un management adapté, favorisant la qualité de vie au travail. Cette méthode a notamment démontré son efficacité dans l’amélioration de la qualité des soins.

Cette formation est disponible à Rennes, Marseille, Bordeaux, Lyon et Reims. Cliquer pour découvrir les informations, le calendrier des formations et vous inscrire.

Nous vous proposons également aux professionnels libéraux, toujours en partenariat avec l’association SPS, la formation de 2 jours « souffrance au travail des professionnel en santé : prendre en charge et accompagner ses pairs ». Cette formation est éligible DPC, elle donne droit à une prise en charge ANDPC et elle animée par Marie Pezé docteur en psychologie, psychanalyste, responsable du réseau de consultations Souffrance et Travail, et par le Docteur Eric Henry, médecin généraliste, Président de l’association SPS. Pour être au plus près des professionnels en santé, la formation est disponible à Paris, Lyon, Perpignan, Marseille, Lille, Nancy, Nantes, Rouen, Dijon, Rennes, Bordeaux et Orléans. Cliquer pour découvrir les informations, le calendrier des formations et vous inscrire.


PARTAGER :

CE QUI POURRAIT AUSSI VOUS INTERESSER :