• JE TROUVE MA FORMATION

Favoriser le bien-être de l’usager et la relation soignant/soigné grâce à l’approche Snoezelen

Edité le 5 mars 2020 par Formavenir Performances

FormationThématique


Développé dans les années 1970 par deux jeunes Hollandais (Ad Verheul et J. Hulsegge), le terme « Snœzelen » est la contraction de Snueffelen (renifler, sentir) et de Doezelen (somnoler), que l’on pourrait traduire autour de la notion d’exploration sensorielle et de détente.

En établissements sanitaires ou médico-sociaux, une personne qui pénètre un espace Snoezelen a littéralement l’impression de passer dans un autre monde. Une sensation assurément accentuée par les couleurs fluo tranchant avec le noir dans lequel la salle est (bien souvent) plongée. Sans oublier, en toile de fond, une musique douce. Voilà pour l’ambiance…

L’expérience Snoezelen est donc un concept qui met en action les sens primaires (vue, toucher, odorat, sens de l’équilibre-vestibulaire, audition) de l’usager, le tout dans une atmosphère de détente et de confiance. En d’autres termes et pour résumer : la stimulation sensorielle pour permettre la relaxation, favoriser le bien-être et, par conséquent, la communication avec le monde extérieur.

Plus qu’une méthode, l’approche SNŒZELEN est une démarche d’accompagnement relationnel de la personne, un état d’esprit et une philosophie, un positionnement d’écoute et d’observation, basé sur des propositions de stimulation et d’exploration sensorielles, privilégiant la notion de « prendre soin » au travers d’une grande liberté de propositions.

Méthode Snoezelen

L’approche Snoezelen, un outil médiateur vers une communication apaisée

Cet outil médiateur est centré autour de la construction d’un climat de confiance avec l’usager, dans un cadre contenant et une relation individualisée.

Le concept s’articule autour de trois dimensions :

  • Des propositions d’expériences adaptées autour des différentes modalités sensorielles, visuelles, sonores, tactiles,
  • Le respect de la personne, de ses choix et de ses rythmes en lui permettant d’être actrice dans une présence empathique et attentive de la part des soignants,
  • La proposition d’expériences autour du relâchement et de la réduction des tensions autorisant un mieux-être potentiel.

Les résultats des séances mises en place dans les structures d’accueil, indiquent une diminution sensible des comportements difficiles, agressifs voire perturbateurs dans les temps suivant les séances.

Il s’agit dès lors de trouver le juste équilibre entre stimulation et relaxation, dans une relation respectueuse de chacun.

Pour vivre l’expérience Snoezelen, découvrez notre formation au sein de l’établissement l’EAM Maraîchers / groupe SOS qui nous met à disposition son espace et son chariot en plus de leur expertise sur la mise en œuvre de la démarche auprès de leurs résidents.


PARTAGER :

CE QUI POURRAIT AUSSI VOUS INTERESSER :