• JE TROUVE MA FORMATION

Appuyé par le Groupe Avenir Santé Formation, Formavenir révolutionne la formation des soignants par une utilisation inédite de la réalité virtuelle en formation, avec ses partenaires l’AP-HP et C2CARE

Edité le 6 août 2020 par Formavenir Performances

Evénement


Grâce à l’appui du Groupe Avenir Santé Formation, Formavenir-Performances potentialise ses formations Douleur et Agressivité en y introduisant la Réalité Virtuelle. Au-delà d’immerger le professionnel en situation de travail pour acquérir les bons gestes et les bons réflexes, la capacité immersive de la réalité virtuelle est utilisée ici pour apprendre à gérer son stress et ses émotions face à un patient douloureux, désorienté ou agressif.

Utilisés au cœur des formations présentielles, mobilisant la méthode de la simulation en santé plébiscitée par la HAS, cette expérience d’apprentissage est accompagnée et débriefée par notre formateur. Il accompagne ainsi les professionnels vers une meilleure confiance en leurs gestes, parce qu’ils auront expérimenté la maîtrise de leur stress sur des réalités humaines et émotionnelles fortes. Le parcours pédagogique de type serious game les guide et les entraîne par la réitération à gérer leurs émotions, adopter la distance relationnelle adaptée et développer les soft skills constituant la posture soignante. Chaque scénario pédagogique propose des dialogues et des gestes au choix, qui entraînent une amélioration ou une détérioration de la prise en charge, repris dans un debriefing accompagné.

Les scénarios de ces modules ont été écrits par l’équipe de cadres du DMU Neurosciences du Kremlin Bicêtre de l’AP-HP, et coordonnés par Patricia Coppens, Cadre Supérieur du DMU, au plus près de leur vécu. Les débriefing et scoring ont été conçus par nos experts-formateurs : Farida Amour (Psychologue Clinicienne pour le réseau Néphrologie Ile de France et Infirmière à la Fondation Santé des Etudiants de France) pour le module agressivité ; Dr Olivier Renard (Médecin Soins de supports au Centre de Lutte Contre le Cancer Léon Bérard à Lyon) et Evelyne ARBIOL (Infirmière Référente Douleur au Centre de Lutte Contre le Cancer Laon Bérard à Lyon) pour le module Prise en charge de la Douleur. Notre partenaire C2Care en a assuré la conception technologique, avec chambre scannée et comédiens, pour un réalisme plus vrai que nature.

Venez découvrir ce concentré d’expertise, de savoir-faire et d’innovation, pour maximiser l’impact de la formation de vos soignants.

Découvrez nos formations :


PARTAGER :

CE QUI POURRAIT AUSSI VOUS INTERESSER :