• JE TROUVE MA FORMATION

28 avril : Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail

Edité le 27 avril 2018 par Formavenir Performances

Formation


Depuis 2003, le 28 avril est devenu la « Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail ». C’est l’Organisation internationale du travail (OIT) qui a institué cette journée pour promouvoir dans le monde entier la culture de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. L’édition 2018, met l’accent sur les jeunes travailleurs et le travail des enfants via une manifestation commune avec la « Journée mondiale contre le travail des enfants » qui aura lieu le 12 juin.

La campagne 2018, a donc pour objectif d’encourager l’amélioration de la sécurité et de la santé des jeunes travailleurs, âgés de 15 à 24 ans, qui représentent plus de 15 % de la population active mondiale et souffrent d’un taux d’accidents du travail non mortels jusqu’à 40 % plus élevé que chez leurs aînés de plus de 25 ans.

Pour comprendre ces chiffres et contribuer à réduire les accidents du travail, le département Epidémiologie en Entreprise de l’INRS a réalisé une étude sur les accidents du travail. « Cette étude visait à évaluer l’efficacité de l’enseignement en santé et sécurité au travail reçu par de jeunes élèves ou apprentis issus de l’enseignement professionnel. Au terme de cette étude, il apparait que recevoir un enseignement en santé et sécurité au travail réduit de moitié la survenue d’accidents du travail chez les jeunes entrant dans la vie professionnelle. Fort de ces données qui constituent une véritable avancée, l’INRS peut aujourd’hui valider la pertinence d’inclure un enseignement en santé au travail dans l’enseignement initial. »

Zoom sur le secteur médico-social

A l’occasion de la journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail 2017, l’Assurance Maladie avait partagée quelques chiffres concernant la fréquence des accidents dans le secteur d’activité des services à la personne. On note dans celui-ci en moyenne 92,7 arrêts de travail pour 1 000 salariés (61,9 AT pour 1 000 salariés dans le bâtiment, 25 AT pour 1 000 salariés dans le secteur de la chimie). La fréquence des accidents est donc particulièrement élevée, une tendance qui est, de plus, en forte augmentation (entre +3 et +4% entre 2015 et 2016).  Dans ces activités, les accidents du travail font principalement suite à la manutention manuelle de personnes et aux chutes.

Le Groupe A.S.F., Avenir Santé Formation, s’engage face à ce constat pour répondre au besoin essentiel de formation et d’accompagnement des personnes actives dans le secteur des services à la personne, particulièrement exposés.


Par sa filiale Formavenir Performances, le Groupe met à votre disposition une offre de formation continue complète, vous permettant de vous former tout au long de votre parcours professionnel.

Cette offre s’articule autour de thématiques essentielles :


Par son autre filiale Forma Santé, le Groupe A.S.F. s’engage également dans la prévention, en proposant des actions de formation sur les enjeux de la démarche collective de prévention des risques professionnels.

Plusieurs thématiques de formation certifiante vous sont proposées :

 


Sources :


PARTAGER :

CE QUI POURRAIT AUSSI VOUS INTERESSER :