• JE TROUVE MA FORMATION

Bientraitance et fragilité pour toute la filière Filiéris – Caisse de Sécurité Sociale des Mines

Edité le 23 octobre 2017 par Pauline Luy

 


Formavenir forme sur la prévention, le repérage et la prise en charge de la fragilité des personnes âgées des médecins, des infirmiers, des aides à domicile, des administratifs ENSEMBLE. Chacun, dans son rôle et sa fonction, prend une part dans l’amélioration de la bientraitance de la personne âgée par le BIEN TRAITER.

Contexte du projet :

La Caisse de Sécurité Sociale des Mines était en train de structurer ses établissements (142 Centres de Santé, 23 établissements dont 5 EHPAD, soit 180 000 personnes aidées à domicile et 180 000 patients en médecine générale) en réseau d’offre de soin intégré « Filiéris ». Pour donner corps et sens à cette filière de soin, ils ont souhaité faire monter en compétences l’ensemble de leurs professionnels sur la gériatrie. C’est dans ce cadre qu’ils ont sollicité l’expertise de Formavenir en coordination plurisectorielle et pluriprofessionnelle qui se développait sur les formations « parcours patient ».

Un partenariat de proximité a donc été construit autour d’un comité de pilotage de suivi afin de déployer les formations pluridisicplinaires et plurisectorielles sur 3 ans. 594 professionnels ont été formés sur des demi-journées animées par un médecin gériatre, avec retours d’expérience et travaux d’intersession : Médecins de SSR, d’EHPAD, Médecins de centre de santé, cadres, IDE, rééducateurs, assistantes sociales, aides-soignants, secrétaires, coordinateur de SSIAD, femmes de ménages, assistantes de vie… Venus de structures différentes (services de SSR et EHPAD, services de soins palliatifs, centres de santé, SSIAD…) les formations ont été l’occasion à la fois de mieux connaître les interlocuteurs et les contraintes des uns et des autres, mais aussi de construire des pratiques collaboratives autour d’outils commun au service des patients âgés.

Entre diversité et complexité, une culture de la fragilité s’est construite et la démarche d’équipe est devenue naturelle malgré des centres d’intérêts divers et variés. Chacun des participants a salué les retours d’expérience riches et exprimé une grande satisfaction d’apprendre des autres. 


PARTAGER :

CE QUI POURRAIT AUSSI VOUS INTERESSER :
Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com