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Notre identité pédagogique

Notre méthode pédagogique à travers la formation-action

Nos stages sont conçus sur le principe de la « formation-action », un processus éducatif où le participant étudie ses propres actions-expériences sous le questionnement itératif d'un accompagnateur professionnel afin d'en améliorer la performance. Ils sont enrichis des apports méthodologiques du DPC, en particulier de l’analyse de pratiques.

notre identite pedagogique

Notre équipe pour accompagner tous vos projets

Une équipe dédiée pour la réussite de votre projet. Un responsable projet et des formateurs professionnels de terrain, interlocuteurs privilégiés tout au long du dispositif, garants de la qualité des contenus de la formation et des méthodes de pédagogie active.

L’implication des stagiaires

Chaque participant est acteur de sa formation. Nos formateurs qui sont des professionnels de terrain adaptent leur prestation en fonction du niveau, des besoins, des attentes des participants. Les méthodes et les outils pédagogiques proposés favorisent l'interactivité entre les participants et développent les pratiques de coopération à travers des études de cas cliniques, des jeux de rôles collectifs, des mises en situation, des ateliers de co-construction.

Des formations pragmatiques

Des formations concrètes, pragmatiques visant une application immédiate et durable des acquis de formation dans la pratique professionnelle.
En fonction de votre projet précis, nous proposons des travaux d'intersession, d’analyse de situations professionnelles, des études de cas patients, des projets d'application terrain, des journées de suivi permettant le retour d'expérience et l'ancrage des acquis de chaque stagiaire.

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L’interactivité entre les participants

Notre mission est également de vous donner l'envie d'apprendre, de développer l'esprit collectif et de favoriser la motivation professionnelle.

Les méthodes pédagogiques proposées favorisent les échanges entre les participants et développent les pratiques de coopération (études de cas, jeux collectifs, mises en situation, ateliers de co-construction...). L'alternance d'apports théoriques courts et d'analyse de la pratique professionnelle est organisée pour donner du sens aux pratiques professionnelles et favoriser les apprentissages.
Nous concevons des outils pédagogiques ludiques tant pour faciliter l'appropriation des acquis que pour mesurer la progression des participants

Blended-learning : l’innovation adaptée

En fonction de la thématique de votre projet et des professionnels à former, nous vous proposons des parcours de formation intégrant de la formation à distance afin d’enrichir le présentiel et le recentrer sur l’échanges entre notre formateur expert et les participants.

Le mix pédagogique

Nos options :
A chaque projet de formation, un ingénierie pédagogique sur-mesure adapté aux attentes et aux contraintes des publics.

Un format mixte, qui mise sur le modèle 70-20-10 :

Conjuguer différentes formes d’activités en présentiel et en distanciel au service des projets individuels et collectifs

  • Un accompagnement personnalisé du formateur tout au long du processus de formation : motiver, guider, faire avancer les discussions, recadrer, poser des questions...
  • Un processus d’apprentissage de groupe incluant la résolution de problème, des activités de groupe, des réflexions des feedback
  • Une formation en « Mode projet »
  • De courtes séances auto-formatives ciblées par rapport aux attentes des stagiaires (allant à l’essentiel, de 5 à 10 mn)
    • Nous allons privilégier les activités individuelles de type exercices et études de cas à distance et le retour d’expériences de la mise en œuvre des connaissances sur le terrain.
  • Un espace de partage d’expériences entre pairs (Forum)
  • Des classes virtuelles pour favoriser l’engagement des professionnels, donner des repères, des échéances, faire avancer les projets au service du collectif

Le système d'évaluation en continu

Chaque formation met en oeuvre un dispositif d'évaluation croisé et continu par :

  • L’évaluation du niveau de connaissance en début et en fin de session
  • L’évaluation de la satisfaction du participant
  • L’évaluation de la satisfaction de l'institution

Chaque étape est retranscrite dans le compte-rendu personnalisé adressé à l'établissement, accompagné de son plan de progrès, qui pourra être intégré à son dossier et utilisé lors de l'entretien professionnel.

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