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Choisir de travailler de nuit, c’est s’engager dans un monde un peu « à part » et cependant, c’est aussi s’inscrire dans une démarche continue de prise en charge en lien avec les équipes de jour, participer activement à la politique institutionnelle et aux orientations du service. Le contexte y est différent, les problématiques sont donc spécifiques.

  OBJECTIFS
  • Identifier les représentations des soignants face au travail de nuit
  • Aborder le travail de nuit dans les meilleures conditions physiques et mentales afin de parvenir à la sérénité, l'efficacité, la disponibilité nécessaires
  • Traiter les différentes problématiques aux niveaux relationnels et organisationnels
  LE + DE LA FORMATION

Formation en lien avec la réalité de chaque participant et riche en partage qui favorise la mutualisation des organisations.

  PROGRAMME

Jour 1

  • Travail de nuit : les particularités en matière :
    • de responsabilités
    • de conditions de travail
  • La nuit et la communication avec le patient
  • L'importance des transmissions
  • Physiologie du sommeil : comment favoriser l'endormissement et respecter le sommeil des patients

Jour 2

  • Approfondir les comportements soignants et soignés dans le cadre du travail de nuit - utilisation de cas vécus
  • Traiter les difficultés - exemple : gérer une urgence ou un décès la nuit
  • Chronobiologie, rythmes inversés, stress et autres conséquences liées au travail de nuit : comment y remédier ?
  PUBLIC CONCERNÉ

Personnel soignant

  VOTRE INTERVENANT

Cadre supérieur de santé spécialisé dans le travail de nuit

  NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Recommandations de la HAS, ANSES – Rapport d’expertise collective « Évaluation des risques sanitaires liés au travail de nuit » - Juin 2016, etc.)
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques courts, d'études de cas, d'analyse de pratiques...
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  LIVRABLES
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation
  EVALUATION
  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 37 ans des établissements de soins. Etre un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.



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