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Formation : Secrétaire médicale : rôle et missions

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La secrétaire médicale est un des premiers professionnels avec lequel le patient entre en contact. Aussi, de l'impression laissée par ce premier accueil au patient va dépendre en grande partie la qualité de la relation future avec les autres intervenants. Enfin, la fonction administrative de la secrétaire médicale requiert des capacités d'organisation et une bonne connaissance du vocabulaire médical et du fonctionnement hospitalier.

Le programme intégrera les nouveautés issues de la loi HPST et de l'arrêté du 24 Octobre 2014.

  OBJECTIFS
  • Appréhender le cadre juridique, les missions et obligations - secret professionnel, dossier médical... -
  • Optimiser la qualité de l'accueil et de la relation téléphonique
  • Acquérir des outils efficaces pour améliorer l'organisation quotidienne de son travail
  • Se positionner au sein de son entourage professionnel
  LE + DE LA FORMATION

Formation riche en échange et en outils organisationnels qui s’adapteront à la réalité terrain de chaque participant.

  PROGRAMME

Jour 1

Rôle et mission de la secrétaire médicale :

  • définition du poste de travail d'une secrétaire
  • analyse des tâches : évaluation, répartition, simplification

Accueil et relation téléphonique :

  • l'importance de l'écoute, la reformulation, la prise en charge, l'image de marque, des messages à transmettre, du filtrage, du dispatching...
  • les comportements à adopter : les attitudes de face à face, le sourire, la disponibilité, la patience...
  • comment gérer les cas difficiles - plainte, agressivité, famille en deuil... -

Jour 2

Organisation :

  • organisation matérielle de son poste de travail (accueil et efficacité personnelle)
  • panorama des différents types de classement

Gestion du temps :

  • différencier importance et urgence
  • planification quotidienne et prévision des tâches répétitives et irrégulières
  PUBLIC CONCERNÉ
  • Secrétaire médical(e)
  • Assistante médico administratif
  VOTRE INTERVENANT

Formatrice consultante, spécialisée dans les métiers d’accueil et secrétariat

  NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Recommandations du ministère de la santé, etc.)
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques courts, d'études de cas, d'analyse de pratiques...
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  LIVRABLES
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation
  EVALUATION
  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 37 ans des établissements de soins. Etre un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.



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