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Formation : Infirmière d’Organisation de l’Accueil (IOA)

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Face à l'exigence accrue en terme d'amélioration de l'accueil des usagers aux urgences, l'Infirmier(e) Organisateur(trice) de l'Accueil doit faire preuve de grandes compétences relationnelles, techniques et organisationnelles pour identifier les demandes et besoins de chaque patient et de son entourage, et les orienter vers les secteurs de soins appropriés en prenant en compte la capacité de l'équipe soignante à dispenser les soins nécessaires.

Ce module permet aux professionnels concernés de mieux définir le cadre de leurs missions et d'envisager des axes d'amélioration de l'accueil des usagers à leur niveau.

  OBJECTIFS
  • Définir le cadre de travail sur un plan législatif, réglementaire, fonctionnel
  • Définir ses missions dans le service afin de faire évoluer la prise en charge de l'usager vers une relation individualisée, adaptée à chaque personne accueillie et à chaque situation rencontrée
  • Développer l'information au patient et à son entourage
  LE + DE LA FORMATION

Les échanges au sein du groupe et les mises en situation permettront de clarifier le rôle de chacun.

  PROGRAMME

1/ Le cadre de travail

  • cadre législatif et réglementaire relatif aux services d'urgences et à l'accueil aux urgences, l'information du patient, la gestion des plaintes
  • la responsabilité médico-légale, l'éthique professionnelle
  • le rôle des différents acteurs d'un service d'urgences

2/ Rôle et missions de l'infirmière d'accueil et d'orientation dans ce cadre et profil des usagers

  • le concept d'accueil et d'orientation aux urgences
  • les critères d'un accueil satisfaisant

3/ Analyse de la situation psychologique de l'usager/client et de sa famille, arrivant aux urgences

  • Les outils de prise en charge relationnelle à mettre en place face au patient et sa famille
  • La gestion de l'agressivité et du stress
  PUBLIC CONCERNÉ

Infirmier(e) travaillant aux urgences

  VOTRE INTERVENANT

Formateur, cadre supérieur de santé

  NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (FEDORU Recommandations hôpital en tension, Recommandations de la HAS et de l’ANESM dossier de liaison d'urgene, etc.)
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques courts, d'études de cas, d'analyse de pratiques...
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  LIVRABLES
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation
  EVALUATION
  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 37 ans des établissements de soins. Etre un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.



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