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Formation : Infirmier(e) coordinateur(trice) en SSIAD – 2017


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  OBJECTIFS

  • Connaître l'environnement juridique des SSIAD et les dispositions de la loi 2002-2
  • Construire ou renforcer ses compétences managériales :
    • analyser sa pratique d'encadrement
    • analyser les besoins et les spécificités de son équipe
  • Maîtriser les étapes et les outils de mise en oeuvre du projet d'établissement ou de service, notamment sur la qualité et la sécurité des soins
  • Savoir évaluer la dépendance et définir un projet personnalisé de soins
  • Optimiser la planification, l'organisation du service et le suivi des visites
  • Optimiser la gestion administrative et financière de la structure
  • Assurer la coordination avec les autres acteurs du soin à domicile, les établissements santé et les tutelles
  LE + DE LA FORMATION

Le partage d'expérience entre les participants et avec l'intervenante. De nombreux outils seront remis à l'issue de la formation.

  PROGRAMME

Jour 1

  • L'environnement juridique :
    • Outils réglementaires issus de la loi 2002-2
    • Conditions techniques d'organisation et de fonctionnement des SSIAD (Décret n°2004-613 du 25 juin 2004)
  • Les étapes et les outils de mise en œuvre du projet d'établissement ou de service
  • Le projet de soins individualisé et la coordination autour de la prise en charge de l'usager
  • Le dossier de soins infirmiers et les transmissions écrites et orales

Jour 2

  • Identifier son mode de management : Auto diagnostic de son mode de management
  • Acquérir les clés du management de proximité
  • Identifier les différents styles de management et mesurer leurs effets
  • Définir et maîtriser les règles du jeu
  • Identifier le niveau de développement de ses collaborateurs

Jour 3

  • Motiver et mettre en place un projet d'équipe
  • Les leviers de la motivation
  • Les outils de management fédérateurs d'équipe
  • Le contrat d'équipe Savoir accompagner le changement
  • Les grands principes
  • Comment ?
  • Avec quels outils ?

Jour 4

  • Organiser son travail et le travail de son équipe
  • Organiser le travail des agents et coordonner le travail de collaboration entre les professionnels
  • Savoir prioriser l'activité
  • Savoir gérer son temps
  • Contrôler l'exécution et la conformité
  • évaluer la charge de travail de ses collaborateurs
  • Mieux communiquer auprès de son équipe
  • Savoir gérer et résoudre les conflits
  PUBLIC CONCERNÉ

Infirmier Coordinateur

  VOTRE INTERVENANT

Formateur consultant cadre de santé en SSIAD

  NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention.
  • Des méthodes d'APP préconisées par l'HAS.
  • Un référentiel d'analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques courts, d'études de cas, d'analyse de pratiques...
  • L'élaboration d'un plan d'actions d'amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 37 ans des établissements de soins. Etre un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.



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