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Formation : Devenir référent qualité dans un établissement médico-social

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La Loi du 2 janvier 2002 a rénové l'action sociale et médico-sociale et a créé le Conseil National de l'Évaluation Sociale et Médico-Sociale. Ainsi, le référent qualité est chargé de valider ou d'élaborer les procédures, les références et les recommandations de bonnes pratiques professionnelles. Il renforce le dispositif d'amélioration de la qualité des services rendus et le droit des usagers en organisant un dispositif d'évaluation interne et externe.

Cette démarche ne peut se mettre en place sans l'implication forte de la Direction et le positionnement d'un "animateur" de la démarche qui aura les compétences techniques et relationnelles nécessaires pour engager et mener l'action avec les professionnels de la structure.

Notre formation vous donnera les clés pour piloter et mettre en valeur les résultats d'une démarche qualité, élément essentiel, avec l'arrivée du Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens en remplacement des conventions tripartites pluriannuelles.

  OBJECTIFS
  • Connaître les missions d'un référent qualité et situer son rôle de référent ou responsable qualité dans la structure et vis-à-vis des tiers
  • Mettre en place une démarche Qualité structurée et pérenne
  • Adopter un système qualité réaliste et utile aux professionnels
  • Accompagner le changement au sein de son établissement
  LE + DE LA FORMATION

La réflexion sur les enjeux de la démarche qualité et l’utilisation d’outils concrets seront privilégiées au cours de cette formation. Un suivi à distance sera fait pour vous accompagner dans la réussite de cette démarche.

  PROGRAMME

Jour 1 : Rappel des enjeux de la démarche d'amélioration continue de la qualité dans les établissements médico-sociaux

  • Principe de mise en place de la démarche qualité en établissement médico-social
  • Les obligations réglementaires et le cadre du dispositif d'évaluation en cours de réalisation

Jour 2 : Les principes fondamentaux de la qualité

  • La démarche qualité dans la politique d'établissement
  • les enjeux de la démarche qualité pour les établissements
  • les apports de la qualité au niveau institutionnel
  • Les nouveaux outils de la qualité dans le fonctionnement de l'établissement
  • Les recommandations de bonnes pratiques suivant le guide de l'évaluation interne

Jour 3 : Missions et compétences du référent ou responsable qualité

  • Approche pratique de la mise en oeuvre, outils de gestion de projet
  • Les passerelles entre les dispositifs d'évaluation interne et externe
  • Se familiariser avec les procédures d'évaluation externes
  • Fixer le rôle de l'encadrement dans la procédure d'évaluation : assurer le rôle de "spécialiste métier"
  • Comportements : cycle du changement, résistance au changement et comportements induits
  • Techniques de communication et l'accompagnement au changement

A distance (via plateforme) : suivi de l'impact à 4 mois

  PUBLIC CONCERNÉ

Tout personnel concerné

  VOTRE INTERVENANT

Consultant directeur d’un établissement médico-social et évaluateur externe

  NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Guide et recommandations de l’ANESM, Guide de l'ANAP, etc.)
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques courts, d'études de cas, d'analyse de pratiques...
  • Accompagnement individualisé en distanciel
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  LIVRABLES
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation
  EVALUATION
  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 37 ans des établissements de soins. Etre un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.



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