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Le Développement Professionnel Continu permet une amélioration constante des pratiques des professionnels. Ce dispositif fait l'objet de nombreux changements et controverses ces dernières années.

Dans certains établissements, la fonction de référent DPC a été créé pour soutenir les professionnels médicaux et paramédicaux à la réalisation de leur obligation triennale, leur apporter l'aide et le conseil nécessaire à leurs choix. Son rôle est également d'accompagner les professionnels des Ressources Humaines à l'élaboration des plans DPC. Il se doit d'être expert du sujet, mais aussi de savoir communiquer. En effet, il est nécessaire que la bonne information puisse être délivrée, au bon moment, aux bons interlocuteurs et au bon endroit.

Nous apprendrons aux référents DPC à tenir un discours rassurant, qui valorise l’existant dans l’établissement notamment les actions de chacun et les démarches qualité.

  OBJECTIFS
  • Maitriser le DPC et ses évolutions
  • Informer toutes les personnes concernées de l'établissement sur la réforme, les règles du DPC, l'ingénierie des actions prioritaires, le plan de formation et plan de DPC
  • Mobiliser les personnels médicaux et non médicaux sur les évolutions du DPC
  • Identifier les ressources internes et externes pour la mise en oeuvre du DPC (organismes de formations, de DPC)
  • Faire connaitre l'offre DPC dans son établissement ou en inter-établissement
  LE + DE LA FORMATION

La réalisation d'un plan d'actions permettant aux participants de se situer en tant que référent, mais aussi de faire un bilan des pratiques existantes au sein de son établissement. La classe virtuelle à 6 mois permet un retour de pratiques et un suivi à froid des actions entreprises. Cette formation aura pour visée la montée en compétences des stagiaires, tant du point de vue expertise du DPC que du point de vue de la posture.

  PROGRAMME

Jour 1

  • Les nouveaux enjeux du Développement professionnel Continu (DPC)
  • Les évolutions récentes du dispositif national
  • Etat des lieux de l'existant dans les établissements représentés concernant la communication autour du DPC
  • Définition des personnes concernées par le DPC et par les changements liés au sein de son établissement
  • Identification des messages clés à transmettre en fonction des interlocuteurs dédiés

Jour 2

  • Argumentaire de mobilisation
  • Prioriser les activités mobilisatrices
  • Acteurs internes et externes
  • Travail autour de sa posture de référent
  • Porter le changement au niveau de l'établissement
  • Construire son plan d'actions

Classe virtuelle (à 6 mois) : suivi des plans d'actions et retours d'expériences

  PUBLIC CONCERNÉ

Tout public concerné par le DPC

  VOTRE INTERVENANT

Consultant RH et/ou expert DPC

  NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
  • Quiz de connaissances
  • Apports règlementaires
  • Identification des sources d’information existantes sur le DPC pour mieux les prendre en compte et les intégrer à la communication institutionnelle
  • Exercice : les participants devront établir une cartographie des publics à toucher avec priorisation / Compléter avec l’analyse de leurs logiques d’opinion, leurs logiques d’interprétation et leurs postures à priori
  • Identification des messages clés en sous-groupes
  • Exercice : Animer une réunion d’information et de mobilisation ou un COPIL
  • Travail autour d’un court plan de communication
  • Plans d'actions
  LIVRABLES
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation
  EVALUATION
  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 37 ans des établissements de soins. Etre un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.



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