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Formation : Brancardier : Rôle dans l’équipe et missions auprès du malade

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Chargé du transport et de l'accompagnement des malades dans l'enceinte des lieux de soin, le brancardier est souvent la première personne que rencontre le patient, il est important qu'il sache communiquer avec aisance et efficacité dans le souci du respect du patient et de son entourage.

Le brancardier organise son activité en fonction du planning des soins, son intégration dans l'équipe et la valorisation de sa fonction garantissent une continuité dans la qualité de la prise en charge du patient.

Il doit connaître les gestes de manutention, ainsi que les règles d'hygiène, de sécurité et de déontologie dans le respect des circuits et des procédures en place ; enfin, souvent, les brancardiers sont appelés comme soutien à la maîtrise de malades agités ou pour aider à faire face à certaines urgences.

  OBJECTIFS
  • Identifier les limites de sa fonction
  • Travailler en équipe
  • Identifier les différents types de malades et leur pathologie, afin de répondre à leurs besoins
  • Repérer sa responsabilité en tant que garant de la sécurité du patient
  • Identifier les postures à risque pour le malade et pour soi-mEme
  LE + DE LA FORMATION

Formation ponctuée d’apports théoriques et pratiques pour d’acquérir les compétences techniques et relationnelles tout en adoptant les bonnes postures.

  PROGRAMME
  • La définition de fonction : formelle, informelle
  • La mission du brancardier et les domaines d'activité : dimensions relationnelles et techniques
  • Le travail en équipe
  • La prise en compte des besoins des patients
  • Les difficultés liées à la fonction - disponibilité, stress, reconnaissance dans l'équipe... -
  • Les transports de fluides médicaux ou de prélèvements
  • Les aspects de sécurité liés à la fonction
  • Les aspects de responsabilité professionnelle
  • Manutention des malades et prévention des lombalgies
  PUBLIC CONCERNÉ

Brancardier

  VOTRE INTERVENANT
  • Cadre de Santé : 2 jours
  • Kinésithérapeute ou ergothérapeute : 1 journée
  NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention.
  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques courts, d'études de cas, d'analyse de pratiques...
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  • La remise d’une attestation.
  LIVRABLES
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation
  EVALUATION
  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 37 ans des établissements de soins. Etre un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.



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