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Formation : Aide-soignant(e) : Rôle dans l’équipe et missions auprès du malade


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Le rôle des aides-soignants s'inscrit dans une approche globale qui, outre la participation aux soins. Il contribue au bien-être des malades, en les accompagnant dans tous les gestes de la vie quotidienne et en aidant au maintien de leur autonomie.

Travaillant le plus souvent dans une équipe pluri-professionnelle, l’aide-soignant participe, en collaboration avec l’IDE, aux soins préventifs curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité. Il transmet ses observations par écrit et par oral pour assurer la continuité des soins.

  OBJECTIFS
  • Situer son action en tant qu'aide-soignant au sein de l'équipe
  • Mieux comprendre la notion de responsabilité dans le cadre du projet de soins du patient
  • Réactualiser ses connaissances de base afin de mieux répondre aux besoins physiologiques et psychologiques de la personne soignée
  LE + DE LA FORMATION

De nombreuses mises en situation et le partage entre les participants de différents horizons améliora le positionnement de chacun et favorisera l’évolution de ses pratiques professionnelles.

  PROGRAMME

Le statut de l'aide soignant et la responsabilité professionnelle dans les services de soins

La fonction d'aide soignant

  • Par rapport au malade
    • réflexion sur le concept de santé, de maladie et de soin
    • les outils de la prise en charge globale du malade et sa dimension éthique
    • la démarche de soins et le rôle de l'aide soignant
  • Par rapport à l'équipe
    • aspect organisationnel
    • aspect relationnel
    • leur interaction dans une démarche globale de soins
    • la transmission et la continuité des soins

Perfectionnement spécifique tenant compte des exigences de l'unité de soins d'origine

  PUBLIC CONCERNÉ

Aide-soignant(e) diplômé

  VOTRE INTERVENANT

Cadre de Santé enseignant en IFAS

  NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Décret de compétences des AS, etc.)
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques courts, d'études de cas, d'analyse de pratiques...
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  LIVRABLES
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation
  EVALUATION
  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 37 ans des établissements de soins. Etre un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.



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