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Formation : Administrateur de garde : rôle et responsabilités


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La législation et la réglementation applicable au secteur sanitaire sont denses et évolutives. Les établissements de santé exerçant le service public hospitalier sont tenus d'organiser une garde administrative pour faire face aux situations en dehors des heures habituelles de fonctionnement des services administratifs.

Les fonctions d'administrateur de garde sont exercées pour ces « temps de garde » par des professionnels de ces établissements aux profils variés. La multitude des situations auxquelles ils peuvent se retrouver confrontés est importante et plus la situation est rare plus elle peut mettre en difficulté le professionnel en charge de la garde de direction. Des outils existent pour aider aux décisions dans ces situations.

Il convient de connaître son champ de compétence et d'intervention afin de pouvoir exercer cette fonction ponctuelle dans les meilleures conditions en maîtrisant le risque juridique de ses décisions et en constituant un réel soutien notamment pour les équipes qui assurent la prise en charge des patients.

  OBJECTIFS
  • Se situer dans sa fonction d'administrateur de garde
  • Identifier les responsabilités encourues et leurs conditions d'engagement
  • Connaître les outils d'aide lors de la garde administrative
  • Analyser les situations susceptibles d'Etre rencontrées lors d'une garde
  • Dégager les bonnes pratiques applicables aux principales situations sans Etre un juriste ou expert du domaine
  LE + DE LA FORMATION

Formation riche en échange et en outils organisationnels qui s’adapteront à la réalité terrain de chaque participant.

  PROGRAMME

Jour 1

Rôle et mission de la secrétaire médicale :

  • définition du poste de travail d'une secrétaire
  • analyse des tâches : évaluation, répartition, simplification

Accueil et relation téléphonique :

  • l'importance de l'écoute, la reformulation, la prise en charge, l'image de marque, des messages à transmettre, du filtrage, du dispatching...
  • les comportements à adopter : les attitudes de face à face, le sourire, la disponibilité, la patience...
  • comment gérer les cas difficiles - plainte, agressivité, famille en deuil... -

Jour 2

Organisation :

  • organisation matérielle de son poste de travail (accueil et efficacité personnelle)
  • panorama des différents types de classement

Gestion du temps :

  • différencier importance et urgence
  • planification quotidienne et prévision des tâches répétitives et irrégulières
  PUBLIC CONCERNÉ
  • Secrétaire médical(e)
  • Assistante médico administratif
  VOTRE INTERVENANT

Formatrice consultante, spécialisée dans les métiers d’accueil et secrétariat

  NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Recommandations du ministère de la santé, etc.)
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques courts, d'études de cas, d'analyse de pratiques...
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  LIVRABLES
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation
  EVALUATION
  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 37 ans des établissements de soins. Etre un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.



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