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Formation : Transmissions ciblées, qualité et continuité des soins

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La transmission ciblée, écriture structurée d’un raisonnement clinique permet à chaque membre de l’équipe soignante de connaître les éléments nécessaires pour dispenser des soins infirmiers adaptés à l’évolution de l’état de santé de la personne. C’est pourquoi il est indispensable que sa rédaction soit structurée.

La formation doit permettre de lever les difficultés face à l’aspect rédactionnel des transmissions qui ne permettent pas toujours de suivre l’évolution de l'usager durant son séjour ou durant le temps de son suivi et de retranscrire le raisonnement diagnostic et l’approche du prendre de soin. Le dossier de soins doit présenter le raisonnement clinique, et les transmissions doivent à terme permettre de lire les informations importantes pour le patient durant son séjour et l’organisation de l’équipe sur 24h face à un problème de santé

La formation permettra aux participent d’organiser la partie narrative du dossier de soins en structurant les transmissions, en les simplifiant, en instaurant un langage commun à tous les intervenants et en favorisant l'expression du raisonnement clinique.

  OBJECTIFS
  • Identifier les caractéristiques et la finalité d'une transmission ciblée
  • Choisir et rédiger une transmission ciblée pour la rendre opérante
  • Définir et utiliser un support de transmission ciblée spécifique à son secteur
  LE + DE LA FORMATION

Chaque participant sera amené à établir un plan d’action pour mettre en place ou améliorer le support de transmission existant.

  PROGRAMME

Démarche de soins

  • Concept de soins
  • Définition
  • Finalités
  • Etapes de la démarche

Jugement clinique

Raisonnement clinique

Diagnostic Infirmier

  • Diagnostic infirmier au service de la démarche de soins
  • Autonomie dans le processus de soins infirmiers
  • Diagnostic réel / Diagnostic potentiel

Tansmissions orales

  • Les transmissions : Soigner et transmettre
  • Transmissions et secret professionnel
  • Relève clinique et règles de fonctionnement
  • Conditions de réussite

Transmissions écrites

  • Transmissions écrites infirmières/aides-soignants
  • Caractéristiques des transmissions écrites

Des transmissions écrites aux transmissions ciblées

  • Diagramme de soins et transmission ciblée
  • Macro cible
  • Résumé de soins infirmiers
  • Modèle clinique tri-focal
  • Elaborer un plan de soins type
  PUBLIC CONCERNÉ

Public soignant

  VOTRE INTERVENANT

Cadre supérieur de santé et directrice des soins

  NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques courts, d'études de cas, d'analyse de pratiques...
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  LIVRABLES
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation
  EVALUATION
  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 37 ans des établissements de soins. Etre un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.



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