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Toute personne malade dont l'état le requiert a le droit d'accéder à des soins palliatifs et à un accompagnement. Afin de garantir ce droit, le programme national de développement des soins palliatifs (2008-2012) a visé la diffusion de la culture palliative auprès de l'ensemble des professionnels intervenant auprès des personnes en fin de vie.

Par ailleurs, les établissements de la fonction publique hospitalière s'engagent à améliorer les pratiques professionnelles par la mise en place de dispositifs, notamment dans le cadre de la certification V2014, (critère "Prise en charge et droits des patients en fin de vie" - 13.a – du manuel de certification).

Dans un environnement réglementaire très incitatif (création des comités de lutte contre la douleur, références HAS, droit à l'accès aux soins palliatifs…), la finalité de cette formation est de donner aux participants tous les moyens pour développer leurs capacités à s'engager dans une démarche palliative et participer à la mise en œuvre d'une politique de prise en charge globale du patient.

  OBJECTIFS
  • Approfondir ses connaissances dans le domaine des sciences biomédicales et des sciences humaines pour développer une approche globale centrée sur la personne en fin de vie
  • Acquérir des compétences cliniques, thérapeutiques, relationnelles et éthiques pour assurer à la personne en fin de vie la qualité des soins et une meilleure qualité de vie jusqu'à la mort
  • Collaborer efficacement avec les autres intervenants de l'équipe et du réseau pour une prise en charge globale en institution et/ou au domicile et s'impliquer dans les différents projets de soins palliatifs
  LE + DE LA FORMATION

Une approche pédagogique par compétences et l’alternance entre apports théoriques et mises
en situation pratiques favorisera l’évolution des pratiques.

  PROGRAMME

Jour 1

  • Contexte réglementaire : loi de 2002, loi Léonetti de 2005, Circulaire de mars 2008, Loi Léonetti-Claeys Janvier 2016,
  • Focus sur la loi n°2016-87 du 2 février 2016 créant de nouveaux droits en faveur des personnes en fin de vie
  • Interdisciplinarité et réponse aux besoins du patient en soins palliatifs
  • Les textes et outils de référence pour cadrer la démarche
    • Manuel de certification V2014 - Critère 13.a
    • Programme de développement des soins palliatifs 2008-2012
    • Soins palliatifs, repère pour votre pratique", INPES - 2009
    • Guide de "Bonnes pratiques d'une démarche palliative en établissement de santé" - 2004
    • De nombreux travaux en cours (notamment sur la fin de vie à domicile),...
  • Définition et historique des soins palliatifs

Jour 2

  • éthique, soins palliatifs et soignants
  • Le travail en pluridisciplinarité au sein de l'institution et/ou au domicile
  • Le travail avec le réseau
  • La lutte contre la douleur en soins palliatifs - évaluation et prise en charge médicale et soignante -
  • La prise en charge des autres symptômes physiques
  • Les soins adaptés à la phase palliative :
    • les soins de bouche
    • la prise en charge des escarres
    • la toilette et les soins esthétiques
    • le toucher dans la pratique soignante

Jour 3

  • L'accompagnement du patient en soins palliatifs et de son entourage - écoute, mécanismes de défenses, cheminement... -
  • Quel soutien pour les soignants effectuant des prises en charge palliatives?
  PUBLIC CONCERNÉ

Personnel soignant

  VOTRE INTERVENANT

Formatrice, Cadre de santé enseignante en IFSI ayant exercé en unité de soins palliatifs et en unité EVC-EPR

  NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Loi Léonetti-Claeys, Décrets et arrêté relatif à la fin de vie, Guide du ministère de la santé, etc.)
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques courts, d'études de cas, d'analyse de pratiques et de mises en situation...
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  LIVRABLES
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation
  EVALUATION
  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 37 ans des établissements de soins. Etre un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.



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