• JE TROUVE MA FORMATION

By : -

DPC - Orientation nationale n° 1 : contribuer à l’amélioration de la prise en charge des patients. (décret du 26 février 2013)

  OBJECTIFS

  • Appréhender les enjeux du projet de vie individualisé et lui donner du sens
  • Identifier les étapes et la méthodologie de co-construction d'un projet de vie individualisé
  • Identifier sa place dans la mise en ouvre et le suivi d'un projet de vie individualisé
  LE + DE LA FORMATION
  PROGRAMME

Introduction
  • Projet personnalisé ou individualisé : Définitions
  • Contexte réglementaire
  • Recommandations HAS et ANESM
  • Présentation du Parcours de soins de la personne âgée en perte d'autonomie (PAERPA)
Les différentes phases de construction d'un projet personnalisé et le positionnement de chacun
  • La participation des différents acteurs
  • Saisir l'opportunité de faire évoluer le dialogue avec la famille / la nécessaire co-construction, co-décision et co-évaluation du projet personnalisé
  • De l'évaluation des problématiques à la définition des projets
  • De l'opérationnalisation des projets : du modèle théorique à la définition des outils
  • Le projet personnalisé : Les différents volets et les différentes étapes
La communication autour du projet individualisé Les outils permettant l'adéquation du projet personnalisé avec les besoins et attentes de la personne accueillie
  • Rappel des 7 phases du projet personnalisé :
  • Le Conseil de la Vie Sociale
  • Le projet d'établissement
  • La consultation de la famille ou des représentations légaux et des autres professionnels
  • Le livret d'accueil
  • Le règlement de fonctionnement (décret n°2003-1195 du 14 novembre 2003)
  • Le contrat de séjour ou document individuel de prise en charge
  • Réflexion sur l'implication de la personne accueillie, des familles et des mandataires judiciaires
Les missions transversales pouvant être mises en ouvre au sein de sa structure
  • Le " médiateur "
  • Le " référent "
Le positionnement du professionnel
  • Par rapport aux usagers et aux familles / représentants légaux
  • Par rapport à l'équipe pluridisciplinaire
Les différents axes à développer et l'élaboration de plans d'actions
  PUBLIC CONCERNÉ

Tout professionnel de santé auprès de personnes âgées
  VOTRE INTERVENANT

Cadre de santé en gérontologie
  NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention.
  • Des méthodes d'APP préconisées par l'HAS.
  • Un référentiel d'analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques courts, d'études de cas, d'analyse de pratiques...
  • L'élaboration d'un plan d'actions d'amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  • La remise d'une attestation DPC.
  POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 37 ans des établissements de soins. Etre un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques. Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité. Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.


Autres formations qui peuvent vous intéresser

Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com