• JE TROUVE MA FORMATION

Formation : Intimité et sexualité des personnes handicapées – 2017


By : -

Les besoins affectifs et sexuels des personnes en situation de handicap accueillies en institution questionnent et inquiètent les professionnels des établissements et la famille. En effet, les professionnels se sentent souvent démunis face à ces questions et ne savent pas quelles réactions adopter au sein des institutions régies par des règles de vie collectives et un fonctionnement structurant. Se pose alors la question du respect des droits et libertés individuelles des personnes accueillies.

Cette formation propose de restituer l'intimité et la sexualité des personnes accueillies en institution afin de lever les tabous et d'aider les professionnels à faire face à ces questionnements.

  OBJECTIFS

  • Connaître le cadre réglementaire de l'intimité et de la sexualité de la personne handicapée en institution
  • Identifier les différentes dimensions du besoin affectif et ses différentes expressions
  • Accueillir l'expression de la sexualité avec confort et savoir poser des limites
  • Définir l'organisation permettant la vie affective et sexuelle en institution
  LE + DE LA FORMATION

Le partage et l’échange des expériences de chacun permettra aux participants de réfl échir aux solutions à mettre en place pour respecter l’intimité des résidents.

  PROGRAMME

  • La sexualité en institution, cadre réglementaire, éthique et dignité de la personne
  • La sexualité et le respect de l'intimité au quotidien en institution
  • Le vécu de la personne handicapée
  • Le repérage des manifestations affectives ou sexuelles des personnes handicapées
  • L'apprentissage de la sexualité
  • Les déviances sexuelles
  • Les difficultés rencontrées par les personnels face au questionnement ou au comportement des personnes prises en charge
  • Quelles actions mettre en place pour mieux prendre en compte les besoins de la personne handicapée
  • Le travail d'équipe autour de cette problématique
  • Analyse de plusieurs situations mettant en cause des intérêts contradictoires en apparence : constitution de couples de personnes et position des familles, besoins affectifs et sexuels et règlement intérieur, les différentes orientations sexuelles ...
  • Principes du questionnement éthique
  PUBLIC CONCERNÉ

IDE, AS, AMP, éducateur

  VOTRE INTERVENANT

Psychologue spécialisé dans le secteur du handicap

  NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention.
  • Des méthodes d'APP préconisées par l'HAS.
  • Un référentiel d'analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques courts, d'études de cas, d'analyse de pratiques...
  • L'élaboration d'un plan d'actions d'amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 37 ans des établissements de soins. Etre un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.



Autres formations qui peuvent vous intéresser

Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com